Vos 31 avis Alfa Romeo 159

Avis Alfa Romeo 159

159 2.2 JTS 185 SELECTIVE (2006)

Par  le 30 Novembre 2013 à 14h50

Possédant ce véhicule depuis 5 ans, je pense pouvoir en faire un commentaire plutôt exhaustif.Son look est superbe, c'est pour cela que je l'ai choisi...ce n'est pas la voiture de Mr tout le monde ! Hélas, la protection de la carrosserie est impossible, et les maniaques dépriment vite sur les parkings de supermarchés...La sonorité de ses deux échappement est superbe. Le moteur est réactif et possède un caractère vif. Certes, sa consommation s'en ressent si vous appuyez ! Néanmoins, en roulant sagement, vous avez l'impression d'être dans une berline bien sage, à l'insonorisation excellente. La tenue de route est formidable et génère peu de roulis.La vie à bord est très agréable, les sièges sont réglables, chauffant et à mémoire électriquement. Les cuirs superbes, et le tableau de bord pratique et esthétiquement sublime. La sono (bose pour le haut de gamme) est merveilleuse. Petit hic, les rangements. A l'arrière, 2 adultes ou ados sont à l'aise, petit bémol si vous devez installer 2 sièges auto et que vous êtes grand...vous allez rapidement buter sur les jambes du petit dernier.Le coffre est grand, et la banquette arrière rabattable permet de loger quelques objets encombrants...mais ce n'est pas un 4x4 non plus !Bref, un superbe véhicule, sécurisant, puissant, bien fini, qui souffre hélas d'une mauvaise image en France et d'un marché diesel qui marginalise les voitures essence. Difficile à la revente, je peux néanmoins assurer qu'après avoir eu 2 audi A3, je préfère largement ma 159 !

159 1.9 JTDM 120 DISTINCTIVE (2006)

Par  le 21 Septembre 2013 à 16h56

Il s'agit d'un véhicule acheté neuf en juillet 2006. Je l'ai acheté sur un coup de foudre, l'ayant trouvé tellement beau. je ne connaissais absolument pas les Alfa Romeo n'étant jamais monté dans une et roulais en voitures allemandes (2 Mercedes et 2 BMW) et n'avais aucun à priori si ce n'est que je connaissais la mauvaise réputation que se traînaient les autos italiennes, colportée par certains ici et là. En 7 ans d'utilisation, je dois reconnaître que j'ai été pleinement satisfait de cette auto, celle-ci ne m'ayant coûté que 6 pneus, une batterie et une biellette avant gauche, en presque 110 000km, ce qui constitue une belle fiabilité.Il paraît que certains possesseurs de ce modèles (surtout avec une autre motorisation) ont connu de légers problèmes mais pour ma part, aucun et je ne peux que reconnaître, à mon échelle, l'Alfa Romeo comme une auto fiable et robuste. Pour clore le tout, je fais beaucoup de ville avec et il paraît que ce moteur n'aime pas ça et que c'est surtout la source de ses problèmes (FAP encrassé) et même là, je n'ai jamais connu le moindre souci de ce côté.Les performances sont correctes et largement suffisantes pour tous les jours mais ce n'est pas une auto très nerveuse (pour cela, il faut monter en gamme et prendre au moins le 150cv, voire le 170 arrivé plus tard qui jouit d'une très bonne réputation) cela à cause d'un poids assez important, poids qui ne m'a jamais dérangé si ce n'est dans les relances en dessous de 1500tr/mn où il faut reconnaître que l'auto met un peu de temps avant de partir rapidement sous l'effet du turbo, mais rien de dangereux ou de véritablement rédhibitoire quant à moi.La consommation est correcte et dans la moyenne du segment je suppose. Personnellement et avec ma conduite, je suis à l'ODB à 6,1 L/100, en faisant tous types de routes avec un peu plus de ville que le reste, ce qui me semble correct.Le plein de 70L me permet de faire (toujours à l'odomètre) plus de 1100 Km en ne faisant que de l'autoroute (140 au compteur) sans risquer de tomber en panne sèche.Le confort des sièges est ferme mais bon selon mon goût et ne procure pas de fatigue ni ne douleur à long terme, idem à l'arrière. Je regrette par contre de ne pas avoir pris en option les sièges en cuir tant la qualité de celui-ci est bonne dans cette marque semble t'il et surtout parce que le tissu qui figure dans la mienne est joli mais n'a pas la robustesse d'un bon cuir.L'ergonomie de certains boutons sur la console centrale est mauvaise, comme ceux des "Warning" et de la climatisation qui sont plus difficiles d'accès une fois le levier de vitesse monté en 3 ou 5e vitesse, ou encore le bas de cette même planche centrale dans laquelle ma jambe droite tape facilement, vu sa forme. En revanche les matériaux sont de bonne qualité et l'ensemble est agréable à l'oeil et au toucher. Les rangements et le coffre sont suffisants à mon goût (famille de 4)En conclusion, il s'agit d'une très bonne auto, et c'est pour cette raison que je l'ai gardé aussi longtemps (ce qui est une première pour moi, qui jusqu'ici changeais tous les 4 ans environ) et pour couronner le tout, même si elle a vieilli, je la trouve toujours belle.Je ne sais pas par quoi je la remplacerai quand je m'y déciderai mais une autre Alfa Romeo n'est pas à exclure ( à moins que je en change complètement pour autre chose) tant j'ai maintenant un coup de coeur pour cette marque (et si elle se décide un jour à sortir un autre véhicule dans ce segment, la Mito étant bien jolie mais absolument pas appropriée pour nous)En parlant de vente, il paraît qu'il est plus difficile de vendre une 159 qu'une Audi A4 ou série 3, j'infirmerai ou non quand j'y serai confronté ^^