Vos 13 avis Bmw Serie 3 E46 Compact

Avis Bmw Serie 3 E46 Compact

Serie 3 E46 Compact (E46) 316TI COMPACT (2001)

Par  le 11 Octobre 2019 à 17h31

véhicule que je possède depuis plus de 14 ans. Acheté d'occasion avec 62 000 km en 2005 (186 000 km à ce jour).L' esthétique de cette voiture ne fait pas l’unanimité et ses performances que certains trouvent sans saveur. Pourtant, j' ai possédé plusieurs BMW de plusieurs générations avec des moteurs plus ou moins performants (essence et diesel) ; et je peux vous dire que c'est la seule que j'ai gardée.Je trouve que ce véhicule est bien né avec une fiabilité au dessus de la moyenne. Bien entendu, il y a toujours des cas particuliers, mais dans l'ensemble c'est une "bonne" voiture.Conçu sur la base des E46 berline/coupé, je trouve la silhouette bien proportionnée avec un plus, l'ajout d'un hayon qui facilite le chargement d'autant que la banquette est rabattable 2/3 - 1/3.les feux arrières de la première génération font penser à un accessoire "tuning" avec ce plastique transparent corrigé par la suite avec teinte fumée. Le cockpit est identique à toutes les E46 avec une finition de qualité comme beaucoup de phase 2 chez BMW.Les inserts décoratifs peuvent peler (entrée de gamme) et les boutons de lève vitre se cassent avec le temps. Je vous rassure, tout cela est facile à changer.L' assise de la banquette est un peu ferme comme d'autres BMW mais peu convenir à des adultes. De toute façon, dans une BMW, c'est à l'avant que cela se passe.On est fidèle à la philosophie de la marque avec un plaisir de pilotage, et cela même avec ce 316 TI de 115 chevaux. La direction est précise et la boite de vitesse est agréable (5 rapports), permettant à ce moteur de s'exprimer dans les tours. Ce n'est pas un 6 cylindres, mais avec son âge, j'ai même un léger bruit sympathique d'échappement.Côté consommation, c'est du 9-10 litres en ville en fonction de sa conduite mais on peut descendre à 7-8 litres à vitesse stabilisée sur route. Si la voiture est bien entretenue.L'entretien n'est pas forcément onéreux pour une BMW. Même si les pièces d'usures (amortisseurs, disques de freins, pneus) tiennent très bien dans le temps, il y a certains points qu'il faut vérifier sur ce modèle voir sur la majorité des BMW : moteur d'essuie glace arrière avec l'humidité, joint couvre culasse et bobines d'allumage (pas très cher), voyant d'airbag. Si vous la gardez longtemps : la chaîne de distribution peut se détendre nécessitant souvent son changement, la pompe à eau et thermostat (fuite), le reniflard qui se bouche provoquant une surpression dans le circuit...Au final, si je compare avec la concurrence de cette époque, elle est dans le haut du classement. Mettre la bonne huile avec des révisions à jour, vous pourrez la garder plusieurs années.Deux détails qui ont leur importance : le rapprochement du siège conducteur est limité pour les petites tailles et mettre du SP98.

Serie 3 E46 Compact (E46) 318TD COMPACT PACK SPORT (2004)

Par  le 26 Octobre 2017 à 15h00

Bonjour à tous, en particulier aux amateurs de la E46 compact.Je suis tombé amoureux de cette voiture et de ce design original, atypique qui ne laisse personne indifférent. Étant jeune conducteur, la 318td était donc le choix parfait. C'est ma première voiture. Ses 115 chevaux sont largement suffisants au quotidien, les relances sont faciles et le bruit intérieur pas inintéressant. Cependant, au démarrage de la voiture, le diesel se fait entendre. Passons !C'est une voiture vraiment charmante dans le sens où les propriétaires de la E46 lambda sont souvent interloqués quand ils la voient passer. C'est vraiment un modèle à part, et cela fait plaisir de rouler dans une voiture que l'on croise très rarement.J'ai eu la chance de l'avoir avec le Pack M extérieur avec les jupes de pare-chocs avant/arrière plus agressifs, ainsi que le bas de caisse plus sport aussi. C'est aussi un modèle 2004, et donc, pour les connaisseurs dénué du problème de turbo qui fait tant parler de lui dans les générations d'avant 2004. Ayant le pied lourd, la consommation n'est pas élevée mais pas basse non plus. La voiture est tellement agréable à mener !Voici les détails à surveiller lorsqu'on veut acquérir une E46 compact :-Avant 2004, s'assurer que le turbo a été changé absolument-Le mécanisme de l'essuie glace arrière a tendance à casser-Le tapis sensitif d'airbag passager casse souvent, mais inutile de le changer (150€) car le problème reviendrait à coup sûr.-Les Silentbloc un peu fragiles, à écouter lors de l'essai.Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par le biais du forum !

Serie 3 E46 Compact 316I COMPACT PACK VIP (1994)

Par  le 20 Février 2012 à 23h02

Quelle robustesse !!c'est le maitre mot de ce vehicule que je possède depuis 10 ans, c'est mon père qui l'avait acheté neuve en 1994 et me l'a cédé en excellent état ( gentil le père ) , elle est donc restée dans la famille depuis sa mise en circulation. Elle était plutot chère à l'achat à l'époque comme toutes les allemandes mais elle lui a bien rendu, on peut dire aujourd'hui que cela a été un investissement sur le long termeCette bmw serie 3 compact est d'une robustesse incroyable, elle totalise aujourd'hui 380 000 kms sans aucune panne, auncune alerte, je tiens à préciser que l'embrayage est encore d'origine ( personne ne me croit quand je le dis).Je l'utilise tous les jours pour effectuer mes 120 km quotidiensPour l'entretien elle a quitté le réseau depuis la deuxième année de mise en circulation pour un réseau plus abordable , ce qui n'a pas nuit à sa longévité. Vidange et filtres tous les 10 000 km et c'est tout. Elle est donc très abordable coté entretien.Elle est noire avec des sièges en cuir gris clair .... sublime. l'équipement sur ce pack VIP est très complet , clim , cuir , radar de recul, chargeur cd ,anti-brouillard... la robustesse des équipements est aussi à souligné . Seul les cuirs aux sièges avant souffrent de l'usure mais rien d'anormal après 18 ans..Sa conduite est toujours aussi plaisante , les montées en régimes et le son typique d'une bmw meme s' il manque quelques chevaux supplémentaires car le moteur 1,6 l de 100 ch n'est pas un foudre de guerre en accélération. mais c'est largement suffisant pour se faire plaisir.Les points négatifs sont le confort aux places arrière du à des suspensions arrières assez sèches donc incorfortable sur route bosselée , le bruit du moteur passé 130 km/h sur autoroute ...en effet il manque une sixième vitesse et un régulateur ; et pour finir la faible efficacité des phares la nuit rend la conduite fatiguante.Coté consommation il faut tabler sur 7-8 l/100 en usage mixte.je bichonne ce vehicule qui ne m'apporte que du bonheur depuis des années , je vise maintenant les 400 000 kms, pas mal pour une essence.Ce vehicule est un excellent choix , je béni mon père qui l'a fait il y a 18 ans...

Serie 3 E46 Compact (E46) 325TI COMPACT PACK SPORT STEPTRONIC (2004)

Par  le 21 Septembre 2010 à 00h48

Véhicule acheté d'occasion en 2007 après avoir roulé 2 ans en 320td de 2002 occasion également.Première et comme beaucoup de proprio de compact j'ai été charmé par son design diffèrent de la production mais son coeur et tous ses organes de série 3 E46. J'en conviendrais le design reste subjectif avant tout.La compact, on aime ou pas.Pour l'intérieur :Tableau de bord de série 3 E46 et c'est autrement mieux fini qu'une série 1 plus moderne.. pour faire simple a l'intérieur tout est mieux que dans une série 1.Les plastiques sont robustes et moussés. Ca ne couine pas. Je case mon mètre 90 sans me poser de questions et la position de conduite est merveilleuse.Mon modèle est équipé de sièges tissu-cuir que je préfère au cuir intégral mais je n'aurais pas dis non à un peu d'alcantara si possible, j'avoue.L'électronique embarqué ne pose aucune défaillance, la clim sait se placer a bonne température et l'essuie glace automatique ne frustre pas. Il manque a mon gout un système embarqué comme sur les voitures récentes avec connectiques USB, IPOD/Phone etc etc .Avant que je n'oublie il manque un *`ù$&@ç* de porte bouteille L'espace arrière n'est pas terrible terrible (merci le tunnel de transmission) mais 2 adultes y prennent place.Le coffre pour conclure a souvent été critiqué à mon grand étonnement.Certes oui il est plus petit que sur le coupé en longueur mais pour le reste c'est un hayon et donc les objets encombrants rentrent avec une facilité déconcertantes une fois les sièges de derrière repliés. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre et l'attache remorque AMOVIBLE (svp :) permet de faire son office le jour ou quand il faut charger faut charger... le tout avec une voiture plaisir qui plus est.Budget.13.000 € pour une BMW de 2 ans avec 65000km et 2 ans de garantie + un 6 en ligne et bien... c'est le prix d'une citadine neuve pareillement équipée moteur en moins. A vous de juger... mais pour moi c'était vite fait.Confort.Très bon d'origine pour la voiture même avec le pack sport et une monte en 18', surprenant même en venant d'une Alfa 147 en 17'.La 325 possède maintenant une suspension bilstein PSS9, Confort dégradé par choix. Ma cotation sera basée sur celle d'origine.Conduite.Le meilleur point ! Pourquoi ?Avec ses trains roulant de série 3 E46 mais un châssis et des portes à faux bien plus courts, la compact est pour avoir pu comparer : bien mieux campée sur ses roues, plus directe & plus vive.Les combinés bilstein transcendent l'ensemble, il faut avoir pu tester la différence pour y croire mais c'est un très bon investissement pour qui aime s'amuser au volant.Le moteur est éprouvé chez BMW, le 2,5l manque un peu de couple en bas et oblige son conducteur à participer du levier ce qu'on aime ou pas, autant le savoir mais moi j'aime faire vivre mon moteur ( et les pompistes ) .La boite steptronic est douce en Drive pour une conduite dans le trafic urbain ou non mais je lui recommande un usage manuel pour plus de plaisir.Elle est suffisamment rapide et reste équilibrée au rétrogradage a condition d'accompagner le geste d'un zeste de pédale de droite.En ce qui concerne son étagement: 55/115/163/224/ la 5 ième est trop longue et la V max est atteinte à 5000 tours . J'avais tendance à penser que tous ces longs rapports étaient défavorable jusque à comparer derrière un Z4 25i BVM 6 accompagné sans aucun soucis... son proprio était d'ailleurs étonné de l'allonge et la nervosité des 3 premiers rapports de la compact.Maintenant oui ce n'est pas la précision d'une manuelle ni la réactivité d'une SMG 2 mais ça permet de s'amuser et de vivre au quotidien.. la route n'étant pas un circuit. ( à mon grand regret mais il faut s'y faire, la vie n'est pas un jeu )Freinage ridicule d'origine, remplacé par un kit 6 pistons de chez AP racing.Le Kit de freinage est.. en prenant la peine de le chauffer proprement .. tout simplement bluffant et capable d'encaisser au besoin des sorties club sans casser comme sur une Audi S5 à ma d'ailleurs très grande surprise, c'est du vécu. ( une journée Open à Spa c'est un bon test d'endurance )Fiabilité.Avec sa finition d'E46 et son bloc moteur éprouvé 2.5L de 6 cylindres en ligne, une compact bien entretenue ne posera pas de problèmes à son propriétaire.J'ai parfois le témoin d'airbag passager qui s'allume avec des affaires posées sur le siège droit mais c'est tout. Pas de mauvaises blagues, d'usure injustifiée.Ecologie.Hm hm hm.. je l'ai achetée avant le système de Bonus & Malus avec l'idée de base de profiter tant que c'était possible encore d'un petit 6 cylindresJe ne fais plus que 15.000km par an cependant et la sonorité libérée & envoutante du 6L sont pour moi des moments privilégié.Consommation entre 9 & 11L /100 , monte à 12L à rythme soutenu et plus de 15 en la ''pilotant''.Je ne compte surtout pas la vendre et je pense qu'elle finira désimmatriculée avec un compresseur, allégement, renforts & un arceau.En somme ,un jouet pour grands enfants.