Vos 12 avis Lancia Musa

Avis Lancia Musa

Musa 1.4 16S PLATINO (2007)

Par  le 25 Juillet 2016 à 16h19

Bonjour,J'ai acheté cette Musa essence en Septembre 2015 à 68000km pour 7000€.10 mois et 17000km plus tard, je suis très satisfait de mon achat.Tout d'abord, le point fort de cette voiture est sans aucun doute son confort routier et sonore. J'ai pu essayer un Renault modus TCE toutes options avant de faire mon choix et, malgré mon envie d'acheter une voiture française et les avis que j'ai pu voir sur ces 2 voitures, je trouve réellement que la Lancia est un niveau au-dessus de la Renault sur ce point.Conduite: Très agréable même si perfectible (suspension un peu ferme, roulis assez présent). Le moteur est disponible. Bon, c'est un moteur essence de 95cv donc pas un foudre de guerre, mais j'ai rarement eu à rétrograder pour dépasser. La conduite est douce, peut-être trop pour certain mais cela correspond à ce que j'attendais de ce type de voiture: une conduite pépère et sûre. Je n'hésite pas à rouler à 130km/h car la voiture ne se transforme pas en boîte à vibrations roulante et me permet de préserver mes tympans (j'ai eu une fiesta IV de 70cv avant. Très bonne voiture mais qui va vanter son confort passé les 110km/h?).Par contre, gros défaut au niveau de la vision 3/4 avant qui est médiocre à cause de montants trop épais. Je me suis déjà retrouvé à devoir piler car le montant gauche me cachait complètement les piétons. Cela dit, ce problème est présent sur de nombreuses voitures.Moteur/Boîte de vitesse: La boîte est une manuelle à 6 rapports que j'ai préféré à une version à boîte automatique car cette dernière semble rencontrer un gros problème fiabilité (retour au point mort en plein fonctionnement).Le compromis est bon avec des rapport assez courts mais bien adaptés à la voiture. Seul hic pour moi, les débattements de la boîte: il faut faire de grands mouvements pour passer les vitesses, ce qui n'est pas très confortable.Consommation: 7,1/100 en usage mixte, je trouve cela raisonnable. Je l'utilise pour aller au travail en région parisienne (du nord au sud des Yvelines), pour partir en vacances et pour partir en week-end dans le sud du 77 (environs 1 week-end sur 3).Finitions: Elles dénotent avec le positionnement initiale de cette voiture avec tout de même pas mal de plastiques de mauvaise qualité et des bruits d'habitacle assez présents. Toutefois, rien de dérangeant à la longue et, au prix où on la trouve aujourd'hui d'occasion, ça ne diffère pas d'un modus qu'on peut trouver sensiblement au même prix, voir plus cher.L'habitabilité est très bonne et le coffre est plutôt spacieux même si j'avoue avoir été un peu déçu sur ce point.Si c'était à refaire, je testerais sans doute une Honda Jazz (je n'en ai pas trouvé d'occasion lors de mes recherches) mais je dois avouer que je suis vraiment très content de cette voiture.Pour information, la révision des 80000 km ne m'a coûté que 250€ en concession Fiat. Je préfère le préciser étant donné que j'ai pu lire des tarifs bien supérieurs sur différents forums. Actuellement, je n'ai eu absolument aucun problème avec cette voiture.Tout de même quelques vérifications à faire lors de l'achat d'occasion:- Vérifier un éventuel claquement de la colonne de direction lors des manouvres car il s'agit d'un problème récurent qui peut être pris en charge par la concession avant la vente.- Vérifier si il y a eu des travaux au niveau de la boîte vitesse car le deuxième problème récurrent de cette voiture dans cette version est que la boîte se bloque par temps froids. Un remplacement des câbles de commande de boîte règle souvent le problème. Pour ma part, j'ai passé un hivers zen à ce niveau là, malgré les -5 à -7°.

Musa (2) 1.3 MJT 90 PLATINO (2008)

Par  le 23 Août 2015 à 16h16

Je ne connaissais pas cette auto avant d'avoir lu plusieurs articles dans la presse et avis utilisateurs sur la bonne fiabilité des moteurs jtd, critère de recherche le plus important pour moi. Je me suis alors lancé à la recherche d'un modèle 1.3JTD 90 version platino version 2 (à partir de 2008) pour son plus grand coffre et meilleurs finition.Je n'ai absolument pas regretté, la Musa est largement mieux équipée et mieux finie également que la plupart de ses concurrentes à tarif sensiblement égal d'occasion. En effet ce modèle n'étant pas très répandu, les tarifs ne sont pas exagérés.Il s'agit d'une citadine qui est toutefois bien agréable à conduire sur de la grande route grâce au régulateur et autres nombreux équipements de confort. Le moteur se montre sobre en consommation, annoncé pour 4.6L/100 en mixte, j'arrive même à 4.3l/100 en mixte selon l'ordi de bord avec une conduite calme mais pas pépère non plus, et 4l/100 sur route à 90km/h. Bien sur il ne faut pas s'attendre à des accélérations fulgurantes mais ces 90ch sont suffisants pour dépasser occasionnellement et surtout pour qui veut un moteur fiable et consommant peu. En effet, je n'ai eu aucun ennuis mécanique depuis plus de 5 ans a raison de 20000Km/an l'auto a aujourd'hui 115000km. Bien entendu je fais les entretiens périodique dans les temps (à ce propos, il n' y a pas de courroie de distribution à changer sur la 1.3, c'est une chaine)Coté finition, les plastiques sont plutôt agréables, les sièges cuir et alcantara font un bel effet, la finition est très correcte à ce tarif, et vieillit bien.L'équipement est très complet sur la platino et je ne ferais pas la liste ici. L'intérieur à des astuces bien pratiques et est archi-modulable.Bref, moi qui ne jurais que par une marque allemande populaire, je me suis aperçu que le groupe Fiat sait faire mieux en fiabilité, mieux en style (mais c'est subjectif) et aussi bien en finition pour moins chère.Je renouvellerai avec Lancia, Alfa ou Fiat.

Musa (2) 1.3 MJT 90 DFS PLATINO (2009)

Par  le 25 Mai 2015 à 22h47

Une voiture au look sympa (une certaine Carla en fut l'ambassadrice) très bien équipé de série, la liste est longue.Mécanique fiable, avec distribution à chaîne, dommage que seule la Ypsilon n'ai connu la version 105 chevaux.Cela dit, c'est une voiture de papa gâteau à conduire tranquille, ses 90ch sont suffisants. (monté sur meriva, astra, swift, doblo, punto, mito...)La boîte robotisée permet de passer ses rapports quand on le décide ou de façon automatique et rétrograde de toute façon en dessous de 1200 tours.Contrairement aux boîtes auto classiques, vous avez du frein moteur ce qui allonge la durée de vie des plaquettes et disques.Niveau sécurité: anti patinage, correcteur de trajectoire, ABS, 4 airbags et assistance de démarrage en côte. La conso tourne autour de 5,5L en mixte à condition de changer son petit filtre à air tous les 15000 (15euro 5 min de main d’œuvre) La vidange est à faire tous les 35000, perso avec 4 litres dans le carter, je préfère à 20000. L'espace intérieur dispose de 5 places avec ceintures 3 points, en réalité 4 vraies places adulte modulables. Belle hauteur sous plafond panoramique, position de conduite haute, toit ouvrant, 4 vitres électriques, la clim bi-zone.L'encombrement est idéal pour les manœuvres mais si vous avez des enfants en bas âge avec toute leur panoplie, il faudra rouler dans plus gros ou jouer à tetris: le volume du coffre donne dans la hauteur.Seul regret: des Lancia qui ne sont plus des Lancia mais des Fiat relookés depuis longtemps. Je ne suis jamais tombé en panne mais une fois le garage m'a pété une bougie au démontage : devis sans avoir signé de décharge: 1000 euro car déculasse. Au final ça m'a couté 250 euro chez le spécialiste rectifieur pris en charge à moitié par le pro à qui en tant qu'amateur, j'ai donné une petite leçon sur l'emploi de la clef dynamométrique devant la clientèle ;-)

Musa 1.3 MJT 70 PLATINO DFS (2004)

Par  le 17 Avril 2014 à 21h51

Je peux vous parler de ma musa car voilà maintenant 14 ans que je l ai et que je vais m en séparer pour une petite mito.Ma musa est un petit moteur diesel de 70cv très agréable en ville un peu moin sur autoroute plutôt creux.La boîte robotisée est un régale les vitesses se passe soit en séquentielle ou bien en jouant sur l accélérateur.Au niveau consommation je suis a 5,2 en mixte et et 6,6 en ville .Intérieure rien a reprocher le cuir a pas bougé en 14 ans encore moins l alcantara pourtant j ai 3 enfants les plastique toujours bon pourtant de coloris beige le cuir du volant n as pas bougé, le poste radio CD toujours d origine et fonctionne encore, le son est très très bon.J ai très peu entretenu ma musa 3 révision complète pendant ces 14 ans elle a 115000 km ...Après m a petite musa n as pas que des qualités mais bon faut pas lui en vouloir au bout de toute ces années avec 3 loulous et des routes corse très fatigante pour nos voituresAu niveau défaut, changement de l'embrayage à 40000km, boîte robotisée en rade voiture inutilisable pendant 2 mois en fait juste a remplir réservoir d huile de la boîte mais il a fallu trouver le bon garagiste pour trouver la panne, toit ouvrant hs au bout de 12 ans 30€ de réparation, pneu usure rapide 10000km, et de l'eau niveau passagé lorsqu ii pleut .Mais bon dans l ensemble très content de cette musa