Vos 2 avis Mazda 3 Mps

Avis Mazda 3 Mps

3 Mps 2.3 T 260 MPS (2007)

Par  le 20 Janvier 2018 à 10h57

Voila maintenant 6 mois que je possède une 3 MPS G1 et étant ma 20è voiture je commence disons à pouvoir la comparer à d'autres !Alors très éxigeant en général il y a vraiment très peu de voiture sportive capable de me mettre autant la banane que cette Mazda. Après mes 10 premières années de permis en sportive françaises (205 CTI, 106 XSi, 306 S16 BV6, 208 GTi, 208 GTi 30th et j'en passe) je me décide à changer car le THP ne me plaisait pas du tout (vide de chez vide, sauf en 270)Au départ sur ma voiture de célibataire Lotus Elise 111R, puis après la naissance de ma 1ère fille une Lexus GS 450h. Cette dernière étant beaucoup trop lourde sa puissance est juste inexploitable hors autoroute. Et les autoroutes françaises... voilà quoi... on est en France.Donc je décide de repartir sur une GTi habitant en montagne. Il me fallait 5 portes, un mixe confort/sport (et oui fini les anglaises), quelques équipements et surtout comme à mon habitude, une sportive plutôt rare/unique dirons-nous en France, boite manu uniquement et traction (segment C au maximum, je ne roule que dans du sinueux) et pas de petites cylindrée. La Mégane 3 RS trop pistarde, 3p et la vie à bord... du Renault quoi ! La 308 GTi 270 trop chère trop récente et le 1.6 montre vite ses limites... La Léon Cupra trop récente aussi et le look vraiment bof,. La Golf GTi y'en a autant que de 207 HDi et beaucoup trop feutré et à la ramasse si pas de version R. L'Audi S3 qui est la vraiment du wesh de base et qu'on voit à tout les coins de rue et qu'on confond avec une S-line TDI. BMW 130i mais petit coffre et vraiment voiture de beauf dans ma région (gros wesh au volant). Il restait la Focus 3 ST encore trop chère et le coffre trop petit (316l) (dommage car jolie et plutôt rare). La Focus 2 ST était très bien mais je ne suis pas tombé sur de proprios très cool, la RS n'en parlons pas hors de prix et trop radical au final.Du coup un proche m'y fait pensé, "et la Mazda 3 MPS?"Du coup je m'y intéresse en essai une (dont j'avais directement l'intention d'acheter après avoir lu quelques avis) et la grosse surprise ! Un must de sensation dans la catégorie. Le moteur est juste WTF, bien plus sensationnel qu'une MRS3 et qu'une Focus RS MK2 (même s'il est moins performant). Moteur unique chez les tractions (2.3l) couple dantesque, effet turbo à la japonaise avec coup de pied au fesse à 3000 tr/min qui donne la sensation d'avoir plus de ch qu'elle en a ! Je précise que la mienne est full stockPossède d'origine le son Bose, les sièges chauffants, lecteurs CD (en 2007), les 5p, 350l de coffre, des suspensions parfaitement équilibrées sport/confort, des semi-bacquets pas mal pour le quotidien d'une famille sportive, de vraies places arrières, une boite 6 super bien étagée (sur l'autoroute pas besoin de tomber de rapport) et un prix ultra abordable pour un super exemplaire (pour ma part 1ère main, 0 défaut au CT, 11 000 euros avec 105 000 kms)Le chassis est loin derrière une Focus RS et pire qu'une Mégane RS mais clairement elle ne joue pas la même vocation.Bien entendu cette auto n'est pas parfaite, vu qu'ici on est en France il y a 2 euros de taxe par gramme de Co2 supplémentaire >200g mais ça c'est la faute de l'état et non de Mazda !La conso plutôt élevée (pour ma part je descend jamais sous les 11l, merci encore les taxes françaises sur le carburant) et l'entretien très rigoureux si l'on tient a sa grande fiabilité alors.Sinon je me sens comme un poisson dans l'eau avec cette auto, elle offre beaucoup avec peu. La seule auto que j'ai gardée longtemps car elle avait un équilibre et un charme hors norme c'était la 306 S16... Je n'avais jamais retrouvé chaussure à mon pied depuis, et c'est chose faites avec la Mazda ! Je m'en sers tous les jours. Avec un kilométrage annuel entre 8 et 10k par an c'est pas folichon non plus. Tellement marqué par la patte nippone que j'ai même fini par prendre une japonaise à ma femme (SUV pour sa part qui fait office de grosse familiale) et à l'heure actuelle je ne prendrais plus que japonais ou coréen.Bref les essais presse circuit n'ont aucun intérêt sur cette auto puisque sa fonction première est la route contrairement à la MRS. Elle met la banane comme aucune autre dans sa génération et est unique ! Il est même possible de lui injecter + 70 ch et 80 Nm pour à peine 2000 euros de prépa. Merci les japonais pour votre folie, elle fait notre bonheur dans notre beau pays autophobe.Si vous cherchez de la sensation sans le coté chrono mais avec un bon chassis tout de même pour un budget raisonnable dans cette branche. N'hésitez surtout pas à vous servir de la Mazda. Elle est unique et ne ressemblera pas à celles de vos collègues sportifs.Discrète idéale pour les enfants car elle passe partout, uniquement visible pour les connaisseurs !

Forum : derniers sujets Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 2.0L 165 cv Dynamique - 2017

Par Roland de Gilead le 15 Septembre 2019 à 23h08

Merci à toi d'avoir fait remonter ce topic, je l'ai un peu laissé à l'abandon je dois dire :D Pour le 16', t'auras une meilleure traction sur la neige et ça coûte quand même beaucoup moins cher. Perso, j'ai opté pour un pack jantes et pneus, comme ça je peux les monter moi-même quand le besoin s'en fait sentir.

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)

Par BZHC le 15 Septembre 2019 à 22h32

Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses avec les recommandations des mécano, ils sont souvent assez "conservateurs", j'en avais branché un sur le E85 pour rigoler, selon lui ma caisse devait rendre l’âme dans les 15 jours entièrement rongée par ce carburant aussi corrosif que de l'acide sulfurique ... depuis j'ai enchaîné des dizaines de milliers de km en utilisant ce carburant sans modifs dans plusieurs voitures sans aucun pépin ... Par contre là c'est une note interne, ça doit quand même venir de quelque chose, faudrait savoir si c'est plus rapport à l'indice d'octane ou autre ... sur le papier la différence entre le 98 et le 95 est quand même assez minime pour une voiture moderne ??

Rodage de la Mazda 3 IV Essence

Par neo 15 le 15 Septembre 2019 à 14h03

[quotemsg=299811,2,1630047] Vaste sujet, avec plein d'avis différents s'ils se manifestent :D Perso, j'estime qu'un rodage est toujours bienvenu, voire nécessaire même si le constructeur peut t'assurer que les moteurs sont pré-rodés ou que les normes d'usinage sont telles qu'il n'y en a plus besoin vu que tout est calé et ajusté au micron près. il n'empêche que le rodage ne concerne pas que le moteur, mais toutes les pièces du véhicule, comme les freins et la sono par exemple. Je te conseillerais pendant les 1500 premiers kilomètres au moins (3 000 c'est mieux) d’effectuer un rodage en limitant les montées en régime par palier de 500 ou 1000 tours au fil de l'évolution des kilomètres, attendre 5-10 secondes à chaque démarrage avant de partir, rouler tranquille les 5 premières minutes après le départ, histoire de faire monter tranquillement en température les éléments et les fluides, d'éviter de faire trop d'autoroute avec le régulateur au début et de privilégier les petites routes si possible, histoire de bien faire travailler la boite de vitesse par exemple. Penses à vérifier régulièrement le niveau d'huile sur les 10 000 premiers kilomètres et surtout la pression de tes pneus au sortir de la concession, ils sont souvent sur gonflés. Normalement, ta conso devrait baisser au fur et à mesure et se stabiliser aux alentours des 10 000 km. Après, il ne faut pas trop se prendre la tête si un jour tu ne fais pas attention ou "tapes" dedans un peu fort, il ne faut de toute façon pas non plus tomber dans l'excès inverse de rouler en sous régime, c'est ce qu'il y a de pire pour un rodage. Comme dit, les moteurs et les différentes pièces sont beaucoup mieux ajustés que par le passé, le risque de "mal faire" est bien moindre que sur les anciennes générations. Pour le jour de la réception, déjà, prends du plaisir, c'est pas tous les jours qu'on a une voiture neuve :) Sinon, vérifier que toutes les options soient bien présentes (ce sera vite fait chez Mazda :D ), faire le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y ait pas de rayures, prêter une attention particulière aux plaques minéralogiques et à leur pose (risque de rayures lors de leur pose), vérifier aussi les jantes et les différents niveaux (ldr, huile, lave glace). Penses également à vérifier l'intérieur notamment au niveau des compteurs (pas de rayure, ça peut arriver en enlevant les films plastiques de protection), vérifier la présence de la carte du gps et du compresseur en cas de crevaison, et demander les documents du véhicule s'il y en a (carnet d'entretien (dématérialisé normalement chez Mazda mais ta cc doit t'expliquer comment te connecter), notices d'utilisations, carte grise et facture). Si tu fais une reprise de ton véhicule, barrer ton ancienne carte grise en mettant vendu le .... et le signer. Demander une copie de ce document, on ne sait jamais. Et quand tu quittes la concession, tu peux baisser toutes les vitres et les remonter pour être bien sûr que ça fonctionne :ange: Bonne réception en tout cas, et profites en :jap: [/quotemsg] Roland le sage. :jap: :D

[Commande] Mazda 3 SkyactivG 122 cv BVA - Red Soul Crystal

Par Roland de Gilead le 15 Septembre 2019 à 12h37

Bienvenu parmi nous :) Bon choix la Mazda si je puis me permettre :D En venant d'Alfa, tu ne seras pas trop dépaysé je pense, ce sont deux marques avec leur propre identité et avec du "caractère" qui sortent un peu des productions habituelles.

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)

Par Cabotin le 15 Septembre 2019 à 11h46

Merci pour vos réponses :) En ce qui concerne le claquement, j'appelle mon concessionnaire lundi pour prendre rdv et régler ce problème. Même si ce n'est pas dangereux, c'est assez désagréable surtout sur un véhicule quasi neuf. Je vous tiendrai au courant, ça pourra peut-être servir à d'autres ++