Peu de constructeurs, à l’heure actuelle, sont capables de passer correctement plus de 230 ch sur le train avant. La plus radicale des Mazda « 3 » a relevé le défi de passer plus de 380 Nm de couple et près de 260 ch en traction. Pari réussi ? Réponse après 2000 kilomètres au volant.

Sommaire
Note
de la rédaction
15/20
Note
des propriétaires
« Sans maîtrise la puissance n’est rien ». Ce slogan propre à Pirelli pourrait bel et bien s’accoler au lancement de la plus puissante compacte à traction du marché. Car peu de constructeurs, à l’heure actuelle, sont capables de passer correctement plus de 230 ch sur le train avant. Opel s’y est maladroitement essayé récemment avec son Astra OPC. La Mazda 3 MPS « Mazda Performance Series » a relevé le défi de passer plus de 380 Nm de couple et près de 260 ch sur le train avant. Pari réussi ?
En Europe, la Mazda3 MPS fait une arrivée remarquée sur le segment restreint mais très concurrentiel des compactes sportives, car elle reprend directement la recette de la regretté Ford Focus RS, moteur turbo, traction et différentiel autobloquant. D’autant plus remarqué que Mazda avait déserté ce créneau depuis une dizaine d’année (323 GTR 4WD). Les allemandes Volkswagen Golf R32 et BMW 130i jouent dans une autre catégorie puisqu’elles sont emmenées par un 6 cylindres. Restent l’Audi S3 mais en transmission intégrale et les Alfa Romeo 147 GTA (250 ch), Ford Focus ST (225 ch), Opel Astra OPC (240 ch) et la française Renault Mégane RS (225 ch). Sur le papier, la Mazda 3 MPS est donc la plus puissante.


Esthétiquement, la version performance se différencie de la compacte par un bouclier avant plus musclé, un calandre plus importante pour un meilleur refroidissement et des lignes plus marquées. Le résultat reste plutôt sobre compte tenu de ce qui se fait chez les voisins. Le caractère sportif de cette Mazda 3 est souligné par des voies arrière élargies de 20 mm, des jantes alliage de 18’’ et une impressionnante sortie d’échappement de 102 mm de diamètre, soit la circonférence d’un CD. Mazda décline la Mazda3 MPS en 4 teintes. Outre les coloris noir, argent et rouge, il existe une livrée « Cosmic Blue » créée spécifiquement pour ce modèle.
Equipement


L’habitacle discret mais très bien équipé ne trahit pas les origines de la Mazda 3 MPS. On retrouve, à l’avant des sièges semi baquet en cuir griffés MPS, un volant 3 branches, un pédalier alu et des seuils de portes en acier. Cerise sur le gâteau un compteur kilométrique étalonné à 280 km/h. Tout un programme…
Petite particularité, la Mazda 3 MPS est équipée d’un généreux système audio Bose comprenant 7 HP, un caisson de basse, un ampli et un chargeur 6 CD. Compte tenu de son prix (27 200 €) et de son équipement de série complet (clim auto, capteur de pluie, verrouillage centralisé à distance, ordinateur de bord, etc) la Mazda 3 MPS se positionne parmi les plus intéressantes du marché.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
C'est vraiment parce qu'il fallait dénicher des points négatifs non?
Par Anonyme
13L /100 en conduite sportive je vois pas du tout en quoi c'est excessif...
Par lgjui
Quand on voit cet article et ce prix on se demande bien ce qui a pu se passer...
Aujourd'hui on est à + de 40k euros
La full équipée elle est à 27 200 euros. Et croyez-moi c'est une sacré machine !!!!
Déposer un commentaire