Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Mortalité routière : très mauvais début d'année 2020

Mortalité routière : très mauvais début d'année 2020

En janvier, le nombre d'accidents sur les routes françaises a fortement progressé, avec + 16 %. Il y a eu une hausse de 10 % de la mortalité.

S'il peut se satisfaire d'avoir fait tomber la mortalité routière hexagonale à un plus bas en 2019, Emmanuel Barbe quitte son poste sur une fausse note. Alors que l'actuel délégué interministériel à la sécurité routière s'apprête à devenir préfet des Bouches-du-Rhône, l'ONISR publie en effet un mauvais baromètre de l'accidentalité pour janvier 2020.

Le mois dernier, le nombre d'accidents s'est envolé. Il y en a eu 4 422, soit une hausse de 16 % par rapport à janvier. Forcément, les autres indicateurs sont aussi dans le rouge. Le nombre de victimes a bondi de 18 %, à 5 888. Et du côté de la mortalité, la hausse est de 9,7 %.

260 personnes ont perdu la vie sur les routes en janvier. Pour cet indicateur, c'est le plus mauvais mois de janvier depuis 2015. La hausse en janvier a surtout concerné les cyclistes et automobilistes, ainsi que les 18/24 ans. La mortalité a en revanche baissé chez les piétons. De quoi plomber le bilan sur une année glissante, avec une mortalité en légère hausse (+ 0,2 %) sur la période février 2019-janvier 2020.

Pour l'instant, la Sécurité Routière n'avance pas de raison particulière pour expliquer ce mauvais bilan. Peut-être que la douceur de cet hiver a pu mettre un peu plus de monde sur les routes, renforçant ainsi la circulation. L'année dernière, la mortalité de janvier avait déjà été en hausse. Le gouvernement mettait alors en cause la destruction des radars en pleine crise des gilets jaunes. Mais depuis, le nombre de cabines HS a baissé…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (78)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

on s'en ******* :biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::biggrin:

Par

Ces statistiques stupides ne tiennent absolument pas compte du nombre de conducteurs sur les routes et des km parcourus et sous quelle météo. C'est sûr qu'avec 38 jours de grevé des transports, les gens ont davantage pris leur voiture et dans les pires conditions de stress, peu favorables à une conduite sûre.

Par

"Pour l'instant, la Sécurité Routière n'avance pas de raison particulière"...Le délégué interministériel à la sécurité routière, vient en effet d'être nommé Préfet de police des Bouches-du-Rhône (13) selon le compte-rendu du conseil des ministres du 5 février. Laissons un peu de temps à son remplaçant...d'ailleurs avancer un raison ça servirait à quoi?

Mortalité routière : très mauvais début d'année 2020§

Dont acte.:bah:

Par

avec le 80 ?? ou 90 ?? ...l'article en parle pas...

Par

Ooh Pinaise! L'autre va dire que c'est à cause de la remise en place des panneaux 90 :ohill:

Par

Merci les 80km/h

Par

vite vite vite on mets à 70km/h et on laisse les routes pourraves et non éclairées. :buzz:

Par

Il faut donc alors ajuster à la baisse les limitations de vitesse. Nous, à la ligue de la défense des usagers routiers de la route et pour la sécurité automobilistique française, ou LDURRSAF, nous proposons:

- Agglomération: 20km/h max + obligation de prendre le vélo deux fois par semaine sous peine de lourdes sanctions fiscales.

- Hors agglomération: 50km/h avec interdiction de circuler quand il pleut la nuit.

- Autoroutes: 90km/h avec la voie de droite transformée en piste cyclable.

A la LDURRSAF nous actons tous les jours, ensemble, pour la sécurité de tous.

Par

Quelle joyeuse bande d’escrocs avec leurs 80 limaces.

Et dire que certains flippé de la route avec la goutte au cul trouve cela mirifique, bande d’enfoirés, tout le monde s’endort, ne fait plus gaffe à rien et voilà le résultat. Tous ces morts sur vos consciences de mous du genou.

Par

normal avec tous ces cretins qui rentrent sur une 2x2 à 60km/h, ou la rocade à 2 à l heure, trop dangereux tous ces pauvres cons qui ne savent pas s insérer proprement sans faire piler les autres bagnoles qui ne peuvent pas anticiper sur la voie de gauche

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire