Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mortalité routière : très mauvais début d'année 2020

En janvier, le nombre d'accidents sur les routes françaises a fortement progressé, avec + 16 %. Il y a eu une hausse de 10 % de la mortalité.

Mortalité routière : très mauvais début d'année 2020

S'il peut se satisfaire d'avoir fait tomber la mortalité routière hexagonale à un plus bas en 2019, Emmanuel Barbe quitte son poste sur une fausse note. Alors que l'actuel délégué interministériel à la sécurité routière s'apprête à devenir préfet des Bouches-du-Rhône, l'ONISR publie en effet un mauvais baromètre de l'accidentalité pour janvier 2020.

Le mois dernier, le nombre d'accidents s'est envolé. Il y en a eu 4 422, soit une hausse de 16 % par rapport à janvier. Forcément, les autres indicateurs sont aussi dans le rouge. Le nombre de victimes a bondi de 18 %, à 5 888. Et du côté de la mortalité, la hausse est de 9,7 %.

260 personnes ont perdu la vie sur les routes en janvier. Pour cet indicateur, c'est le plus mauvais mois de janvier depuis 2015. La hausse en janvier a surtout concerné les cyclistes et automobilistes, ainsi que les 18/24 ans. La mortalité a en revanche baissé chez les piétons. De quoi plomber le bilan sur une année glissante, avec une mortalité en légère hausse (+ 0,2 %) sur la période février 2019-janvier 2020.

Pour l'instant, la Sécurité Routière n'avance pas de raison particulière pour expliquer ce mauvais bilan. Peut-être que la douceur de cet hiver a pu mettre un peu plus de monde sur les routes, renforçant ainsi la circulation. L'année dernière, la mortalité de janvier avait déjà été en hausse. Le gouvernement mettait alors en cause la destruction des radars en pleine crise des gilets jaunes. Mais depuis, le nombre de cabines HS a baissé…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire