Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveauté : les assurances au kilomètre

Dans Conseils / Assurance Auto

Aurélie Duclard , mis à jour

Au forfait ou au kilomètre près, l’assurance auto au kilomètre permet d’adapter son tarif auto à la distance parcourue chaque année. Une formule aux nombreux avantages. 

Nouveauté : les assurances au kilomètre

Différents types d’assurance auto au kilomètre

Importée des Etats-Unis, la pratique du pay as you drive (payez selon votre conduite) consiste à prendre en compte le kilométrage parcouru dans la tarification de l’assurance auto. Egalement appelée « assurance auto au kilomètre », cette tendance vise avant tout les « petits rouleurs », ces conducteurs citadins qui utilisent principalement leur voiture uniquement pour des trajets domicile-travail, et pendant les week-ends et les vacances.

On distingue entre deux types d’assurance auto au km :

  • L’assurance auto au forfait. Vous vous engagez, de façon déclarative, à ne pas dépasser un certain kilométrage en contrepartie d’une réduction appliquée sur le montant de l’assurance.

  • L’assurance auto au kilomètre près. Le pay as you drive mesure ainsi en temps réel la distance parcourue grâce à un boîtier connecté. Installé dans le véhicule, ce dispositif utilise la technologie de la géolocalisation et enregistre un certain nombre de données qu’il transmet à l’assureur (kilométrage, périodes et durée de conduite).

Les versions les plus élaborées permettent de connaître la façon de conduire de l’assuré (vitesse moyenne, respect des limitations, freinage, consommations…). Ces données peuvent ensuite être utilisées pour adapter la tarification de l’assurance selon le comportement de l’assuré, donnant naissance au néologisme pay how you drive (payez comme vous conduisez).

Assurance auto au kilomètre : quelles garanties ?

 

L’assurance auto au km offre les mêmes garanties qu’une assurance auto classique. Elle comprend systématiquement la garantie responsabilité civile obligatoire et peut inclure des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace…).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Idem pour le calcul de la prime d’assurance auto, qui tient compte des caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance fiscale, ancienneté…) et du profil du conducteur (âge, statut novice ou expérimenté, lieu de résidence…).

Seule différence, et elle est de taille, la prise en compte d’un troisième critère : le kilométrage parcouru. D’où l’importance de bien choisir votre solution d’assurance en fonction de vos usages, au risque d’avoir à régler une surprime en fin d’année si le kilométrage mentionné dans le contrat est dépassé. 

Avantages et inconvénients d’une assurance auto au kilomètre 

L’assurance auto au km comporte de nombreux avantages :

  • Elle permet de réaliser des économies substantielles sur le budget d’assurance auto, de l’ordre de 5 à 20%(1). Un bon moyen de limiter les frais liés à un véhicule qui roule peu.

  • Elle évite de devoir sacrifier son niveau de protection en conservant ses garanties, pour un prix inférieur.

  • Elle encourage l’utilisation de la voiture uniquement lorsque les conducteurs en ont vraiment besoin, limitant ainsi la pollution.

Parmi les inconvénients de cette formule, les pénalités qui peuvent s’appliquer en cas de dépassement du kilométrage (pour les offres au forfait) ou de comportements routiers jugés peu vertueux (pour les offres au kilomètre près incluant le pay how you drive).

Pour découvrir les différents tarifs auto et sélectionner une solution d’assurance adaptée, rendez-vous sur le site de notre partenaire et demandez un devis rapide.

(1) https://www.20minutes.fr/economie/1531059-20150202-comment-reduire-assurance-voiture-roule-peu

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire