Publi info

Objectifs CO2 : Toyota bien lancé, Volvo et Mercedes beaucoup moins

La limite des 95 g/km de CO2 imposée par l'Europe approche à grand pas. Mais tous les groupes automobiles ne sont pas au même stade d'avancement en matière de réduction des émissions moyennes. Si Toyota est bien parti pour arriver à passer sous les 95 g/km, Daimler et Volvo sont en retard.

Objectifs CO2 : Toyota bien lancé, Volvo et Mercedes beaucoup moins

2021, c'est demain, et c'est aussi la date à partir de laquelle les constructeurs devront être sous les 95 g/km de CO2. Une moyenne des émissions du catalogue d'un constructeur (les valeurs de CO2 seront toutefois pondérées par les ventes de chaque modèle) sera calculée, et si elle est au-dessus de ces 95 g/km, les constructeurs devront payer des amendes qui varieront et pourront aller jusqu'à 2500 € par véhicule vendu. Selon Jato Dynamics, si l'on applique les moyennes de CO2 des constructeurs de 2018, le groupe Volkswagen devrait déjà payer une amende de 9,1 milliards d'euros à l'Europe.

Et sans surprise, ce sont les groupes premium qui sont le plus à la traîne en matière de réduction des émissions. Volvo et Daimler, en particulier, semblent tellement loin de l'objectif de 2021 que les amendes paraissent inéluctables. Ce n'est donc pas un hasard si ces constructeurs ont annoncé dans les mois précédents des renouvellements exclusivement en hybride rechargeable et/ou électrique pour de nombreux modèles : le but est de faire baisser la note CO2 de l'ensemble du catalogue d'ici deux ans.

Rappelons, bien entendu, que ce sont les valeurs des tests d'homologation qui sont prises en compte, à savoir le test WLTP. Celui-ci est toujours favorable aux hybrides rechargeables, d’autant plus que ces véhicules ont des autonomies en mode électrique toujours plus importantes qui leur permet de passer le cycle d'homologation en grande partie sur les batteries.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (67)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

L'électricité compte-t-elle pour 0g de CO2 ? Suivant quel barème ?

C'est loin d'être le cas même avec le nucléaire...

Par

Je ne sais pas si c'est depuis l'introduction du BlueDCi et du nouveau 1.3 TCe mais Renault et Nissan sont devenus plutôt bons élèves, n'en déplaise aux détracteurs.

Par

En réponse à Jeanpierre1933

L'électricité compte-t-elle pour 0g de CO2 ? Suivant quel barème ?

C'est loin d'être le cas même avec le nucléaire...

Tout comme la production du pétrole .... je doute qu'elle soit plus vertueuse que celle de l'électricité

La voiture propre n'existera jamais

Par

C'est pas en 2020 que les constructeurs devront être sous les 95g/km de CO2 ? Vue que les amendes arrivent en 2021 par rapport au ventes pendant l'année 2020

Par

Retard ou simplement pas du tout les mêmes types de véhicules vendu suivant les marques, évidemment qu'une marque qui vend des citadines et micro-citadines aura un meilleur score qu'une autre marque qui vend surtout des SUV et berlines.

Par

Il faudra nous expliquer comment on peut mettre Volvo et Merco dans le même panier au vu de la diversité des moteurs proposés...

Par

Et quand on regardera la réalité des chiffres, on constatera un rapport de 1 à 2. Le cycle WLTP est loin d'être correct et les hybrides rechargeables sont loin de coller à la réalité des chiffres. De plus dans le bilan CO2 des VE, il faudrait ajouter suivant le pays de commercialisation le mode de production de l'électricité. Sans cela, c'est mettre la poussière sous le tapis.

Par

des normes de fou mine de rien....

Par

En réponse à Jeanpierre1933

L'électricité compte-t-elle pour 0g de CO2 ? Suivant quel barème ?

C'est loin d'être le cas même avec le nucléaire...

Ce n'est pas à un constructeur automobile de payer pour une production électrique fait par un industriel de l'électricité.

Le constructeur paiera pour ce qui sort de sa voiture.

Pas d'une centrale, pas d'un puit de pétrole dans un desert ou d'une mine de lithium en Chine.....

Même si globalement les constructeurs se sont bien fait enflé sur les emission de CO²....ils ne sont responsable que de leur propre production.

Par

Cet état de fait depuis longtemps annoncé est LA raison qui poussent les constructeurs vers l'électrique.

Pourquoi VOLVO décide de devenir 100% électrifié ?

Pourquoi VAG sortira 25 modèle électrifié voir 100% électrique en 4 ans?

Pourquoi l'Alliance se lance dans l'hybrid et va sortir de nouveaux modèles 100% élctrique ?

Pourquoi PSA se lance aussi dans le VE et va très vite en équiper Opel?

Pourquoi FCA conclu un accord avec Tesla pour utiliser ses "droits à rejets de CO²"? (au passage on remarquera que pour y arriver il y a ceux qui se sortent les doigts et.....d'autres.....)

Bref, rien d'écologique, rien de spontanné. Juste de la taxe.

Comment voulez-vous ensuite que l coup de la taxe ne soit pas aussi appliquer aux citoyen via la TICPE ? La contrainte, la contrainte, la contrainte.....encore et toujours....mais ça fonctionne.

Au passage on adlmirera le génie de nos taxeurs fous....

Ils ont créé un système qui pour LA MÊME RAISON taxe 2 fois à minima:

- Le constructeur sur la moyenne de CO² rejeté des véhicules vendus.

- Le conducteurs qui en utilisant ce véhicules en effet rejette ce CO²....

Fortiche non ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire