Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Permis de conduire : il peut désormais être passé dès 17 ans

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Permis de conduire : il peut désormais être passé dès 17 ans

À partir de lundi (22 juillet), les jeunes en conduite accompagnée pourront passer l'examen pratique dès 17 ans. Mais il faudra toujours attendre la majorité pour prendre seul le volant.

En mai, le gouvernement a dévoilé dix mesures pour permettre "un meilleur accès à un permis moins cher". L'idée n'est pas d'inciter les auto-écoles à faire baisser les prix, mais à guider les candidats vers des formules plus économiques.

À l’époque, l'Etat avait promis que les premières mesures entreraient en vigueur rapidement. Dans une interview donnée au Parisien, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, annonce que les trois premières sont mises en place dès lundi prochain, 22 juillet.

L'une d'elles concerne le permis sur boîte automatique, ouvert à tous depuis 2017. Le gouvernement souhaite mieux le faire connaître car il ne demande que 13 heures de cours, la formule est donc moins onéreuse. La nouveauté dès lundi, c'est que le délai pour passer la formation complémentaire boîte manuelle passe de 6 à 3 mois. Il faut refaire 7 heures de cours, mais sans nouvel examen à la fin.

La deuxième mesure touche au simulateur de conduite. Sur les 20 heures minimales, la part d'heures possibles sur simulateur passe de 5 à 10 heures. Avec cette méthode, l'heure de cours est moins chère, de 20 à 30 % selon le ministre. Christophe Castaner souligne de plus que ce type d'apprentissage "c'est la possibilité de mettre les candidats au permis dans des conditions particulières qu'ils ne peuvent pas expérimenter au volant au moment où ils entreprennent leur formation. Comme conduire sous la neige, par exemple."

La dernière mesure est la plus emblématique. Pour les candidats qui ont appris via la conduite accompagnée, l'âge pour passer l'examen pratique baisse encore. Déjà abaissé à 17 ans et demi, il descend à 17 ans. C'est une manière d'inciter toujours plus les jeunes à faire la conduite accompagnée, qui donne un bien meilleur taux de réussite. C'est aussi une formule qui limite le nombre d'heures supplémentaires. Abaisser l'âge, c'est également laisser plus de temps pour réussir l'examen avant la majorité et faciliter ainsi l'autonomie.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Attention toutefois, pas question de prendre le volant avant 18 ans. Le ministre explique : "On constate, en consultant les études d'experts en sécurité routière, mais aussi de pédopsychiatres et d'assureurs, qu'avancer l'âge de la conduite d'une année présente un sur-risque d'accident important. En Grande-Bretagne où cela a été fait, cela multiplie par 3,5 le risque d'accident mortel chez les conducteurs de 17 ans par rapport à ceux de 18." Christophe Castaner indique toutefois que la question sera reposée avec un peu de recul.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire