Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Permis de conduire : une nouvelle charte du conducteur responsable

Permis de conduire : une nouvelle charte du conducteur responsable

Les nouveaux titulaires du permis doivent signer une charte du conducteur responsable avant d'obtenir le fameux sésame.

Les personnes qui viennent d'obtenir leur permis doivent maintenant lire et signer une charte du conducteur responsable avant de pouvoir prendre le volant. Pour la Sécurité Routière, il s'agit de "faire prendre conscience aux conducteurs novices de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes".

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18/25 ans. Près d'un accident sur quatre implique un conducteur novice, qui a le permis depuis moins de deux ans. La signature de la charte était l'une des mesures annoncées lors du dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière, en janvier 2018 (celui qui a acté la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire).

La signature du document est obligatoire pour tous les candidats qui se rendent sur le site Internet de la Sécurité Routière pour obtenir leur permis. Avant de pouvoir télécharger le fameux sésame, il faut donc regarder une vidéo de prévention et relire six conseils élémentaires de prudence. L'État rappelle que conduire est un acte civique, qui "impose des devoirs envers les autres usagers de la route".

C'est au final un geste assez symbolique, qui ne devrait malheureusement pas avoir de gros effets, mais qui peut faire réfléchir quelques nouveaux conducteurs. C'est toujours ça de pris.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire