Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Plusieurs pays demandent à l'Europe une date de sortie du moteur thermique

Pour l'instant, la sortie du moteur thermique n'est pas imposée par l'Europe et se fait au bon vouloir des pays. Mais plusieurs états membres ont envoyé une lettre à Bruxelles pour demander un cadre concret sur la sortie du thermique en Europe.

Plusieurs pays demandent à l'Europe une date de sortie du moteur thermique

Excès de zèle, ou bonne conduite ? Neuf pays membre de l'Europe ont envoyé une lettre commune à la Commission de Bruxelles pour demander un cadre concret, légal, et des normes restrictives pour fixer une date de sortie globale du moteur thermique dans les transports particuliers.

Alors que l'Europe souhaite se tourner vers la neutralité carbone d'ici 2050, Malte, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Irlande, la Lituanie et le Luxembourg souhaite accélérer le rythme.

La lettre, publiée par un député européen d'origine néerlandaise, demande de hausser le ton.  Comme si, dans certains pays, ce n'était pas assez, il faudrait "durcir les standards d'émissions de CO2 significativement pour accélérer la transition vers la mobilité zéro émission". Les pays en question demandent que la Commission soit "encouragée à présenter une évaluation et une date de sortie" du moteur thermique.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle, l'Europe n'a posé aucun cadre à ce sujet. Elle le fait indirectement par les normes plus restrictives, mais les pays n'ont pas d'obligation de calendrier vis à vis de l'interdiction de ventes des moteurs thermiques. C'est d'ailleurs ce qui explique que tous les pays n'ont pas pris la même direction : certains souhaitent en sortir en 2040, et d'autres, bien avant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire