Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pneus neige : ils vont être obligatoires dans 48 départements dès 2021

Dans Pratique / Autres actu pratique

Audric Doche

Les pneus hiver vont enfin devenir obligatoires dans des communes de 48 départements en zones montagneuses. Le décret entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021.

Pneus neige : ils vont être obligatoires dans 48 départements dès 2021

Vous les pensiez déjà obligatoires ? Naïfs... les pneus neige n'étaient toujours pas présents dans le Journal officiel, la faute à un report d'un texte qui aurait dû être mis en place en 2019. Mais la crise des gilets jaunes a forcé le gouvernement à mettre de côté une obligation de plus pour les automobilistes déjà noyées dans la mare fiscale et légale.

Il faut dire qu'à la base, l'article 27 de "la loi sur la modernisation, le développement et la protection des territoires de montagne" remonte à 2016. L'idée des pneus hiver obligatoires dans ces régions est donc ancienne, mais c'est désormais acté : à partir de l'hiver 2021 (1er novembre au 31 mars), dans 48 départements de France dans les Alpes, les Pyrénées, la Corse ou encore le Massif Central, il faudra avoir ces pneus, sous peine d'une amende.

Il restera cependant à connaître la liste exacte des communes concernées par ce décret dans les 48 départements, et cela sera à la charge des préfets. Les "équipements spéciaux antidérapants" sur deux roues motrices ou bien les 4 pneus hiver seront ainsi une chose à prendre en compte sur les routes concernées.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire