Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Que faire dans un tunnel en cas de panne ou incendie ?

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

Que faire dans un tunnel en cas de panne ou incendie ?

Personne n'a envie de tomber en panne avec sa voiture, d'autant qu'il y a des endroits où cela devient rapidement dangereux, par exemple les tunnels. La sécurité routière rappelle les bons réflexes à avoir dans cette situation.

Et vous, auriez-vous les bons réflexes en cas de problème dans un tunnel ? Peut-être que vous vous êtes déjà posé la question en franchissant un tube, voire même que l'endroit génère un stress. Après "des retours d'expériences" qui ont montré de mauvais comportements de conducteurs, la Sécurité Routière et le Ministère des Transports lancent une campagne de communication sur ce sujet, avec trois vidéos. De quoi glaner des conseils intéressants, surtout avant de prendre la route des vacances.

En conditions normales, soyez vigilants sur la signalisation avant et sous le tunnel. Respectez les distances de sécurité : les petites lumières bleues servent de repères. Profitez-en pour voir où sont les niches de sécurité (en orange), où se trouvent un extincteur et une borne d'appel d'urgence, et les issues de secours signalées en vert. Des flèches indiquent l'issue la plus proche.

En cas de panne, allumez vos feux de détresse, garez-vous le plus à droite possible et coupez le moteur. Enfilez le gilet jaune, qui doit toujours être à portée de main dans l'habitacle, sortez prudemment avec vos passagers et posez le triangle en amont de votre véhicule si vous n'avez pas pu vous garer dans une niche. Marchez jusqu'à une niche en restant bien sur le trottoir. Utilisez la borne d'appel d'urgence, qui permettra de vous localiser.

Cas rare mais grave, l'incendie. Si de la fumée se dégage, la sécurité routière conseille de continuer à rouler jusqu'à la sortie si celle-ci est toute proche. Sinon, garez-vous, avec les mêmes consignes qu'au-dessus. Si un extincteur est accessible, vous pouvez essayer de l’utiliser.

Il faut appeler l’opérateur en utilisant la borne d’appel d’urgence, il vous donnera les consignes et donnera l'ordre d'évacuer. Pour cela, il faut rejoindre l'issue de secours la plus proche, en suivant les flèches vertes, vous serez guidé alors vers le point de rassemblement. Ne retournez pas vers votre auto.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire