Publi info
 
Conseils
Sponsorisé par  

Quels documents obligatoires pour souscrire une assurance auto ?

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

Au-delà du certificat d’immatriculation, du permis de conduire et du relevé d’information, d’autres informations sont nécessaires pour établir d’un devis d’assurance auto.

Quels documents obligatoires pour souscrire une assurance auto ?

Quelques instants suffisent pour souscrire un contrat d’assurance auto. A condition toutefois d’avoir anticipé en réunissant l’ensemble des pièces justificatives et des informations nécessaires. 

Les pièces essentielles pour assurer un véhicule
 

Trois documents sont obligatoires pour assurer une voiture :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (anciennement dénommé « carte grise »). Grâce au numéro d’immatriculation, l’assureur est en capacité d’identifier les informations essentielles à l’estimation de votre tarif d’assurance auto (marque, modèle, puissance fiscale, date de mise en circulation et version de votre véhicule).
  • Le permis de conduire (recto et verso)
  • Si vous avez déjà souscrit une assurance auto, un relevé d’informations assurance auto datant de moins de trois mois. C’est ce dernier document, remis par votre ancien assureur, qui mentionne le bonus-malus que vous avez accumulé tout au long de votre vie de conducteur.

Enfin, en cas de souscription immédiate, pensez à joindre la demande prélèvement ainsi qu’un relevé d’identité bancaire pour pouvoir régler votre cotisation.

 

Les autres informations à fournir lors de la souscription

Au-delà des pièces justificatives obligatoires, d’autres informations vous seront demandées au moment du devis d’assurance auto. Le véhicule est-il réservé à un usage privé ou professionnel ? Quel sera le nombre approximatif de kilomètres parcourus sur un an ? Quel est le mode de stationnement (voie publique, parking, garage…) ? Combien de conducteurs seront-ils amenés à conduire le véhicule ?

Ces informations permettent à l’assureur d’ajuster au mieux le montant de votre cotisation d’assurance auto, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie.

Pour comparer les différentes assurances auto, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire. Grâce au devis en ligne, il vous suffit de saisir votre numéro d’immatriculation pour remplir automatiquement toutes les cases et obtenir un tarif d’assurance auto rapidement et gratuitement.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire