Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Conseils
Sponsorisé par  
Sport Découverte

Stages moto en Île-de-France : une activité ludique et émergente

Dans Conseils / Sécurité routière

Stages moto en Île-de-France : une activité ludique et émergente

Un nombre croissant de motards franciliens se laissent tenter par un coaching sur circuit ou encore par une exploration sur deux-roues de la région. Des opérateurs réputés comme Sport Découverte se sont notamment positionnés sur ce créneau et vous permettent de revoir des paysages familiers sous un tout nouveau jour, ou encore de perfectionner vos réflexes au guidon.

Stages de pilotage moto en Île-de-France : un large choix d’offres

Les stage de pilotage moto en Île-de-France s’adressent potentiellement à tous les motards novices ou expérimentés, titulaires de leur permis moto. Ces formules d’un nouveau genre suscitent un grand intérêt auprès de nombreux passionnés du guidon, qui sont accueillis sur le circuit par une équipe de pilotes professionnels.

 

Pendant une demi-journée ou une journée, le stagiaire peut mettre la main sur des motos sportives de compétition comme une Suzuki GSXR 600 de 125 chevaux ou encore une GSXR 750 de 155 chevaux. Il pourra par ailleurs bénéficier de nombreux conseils experts pour peaufiner son pilotage et maîtriser des techniques avancées comme :

  • La prise d’angle ;
  • La prise de trajectoires ;
  • Le déhanchement ;
  • Le freinage aérodynamique d’urgence.

Les offres d’un prestataire comme Sport Découverte incluent notamment des stages de coaching sur le circuit Carole en Seine–Saint-Denis. D’une longueur de plus de 2 kilomètres, il est très adapté au pilotage technique d’une moto grâce à une succession équilibrée de virages, de courbes et de lignes droites.

Quelles conditions pour effectuer un stage de pilotage moto ?

L’inscription à un stage de pilotage moto en Île-de-France est soumise à la détention du permis de la catégorie de la moto concernée (A, A2 ou A1), avec parfois une expérience minimale de conduite exigée (deux ans de permis par exemple). L’équipement obligatoire du motard, qui peut souvent être loué sur place, inclut :

  • Le casque intégral homologué ;
  • Les gants ;
  • Les bottes cuir ;
  • La combinaison cuir.

Avant d’entamer son premier tour de circuit, le stagiaire devra par ailleurs réaliser un chèque de caution dont le montant peut varier en fonction de la valeur de la moto.

 Paris, couronne francilienne : des circuits découverte variés

Les stages d’exploration en moto se déploient désormais dans l’ensemble de l’Île-de-France. Souvent au départ de Paris, les excursions proposent par exemple la découverte insolite :

  • Des grands monuments parisiens (tour Eiffel, Trocadéro, Sacré-Cœur, Louvre, Invalides…) ;
  • De la Seine-et-Marne, des Yvelines ou du Val-d’Oise ;
  • Hors Île-de-France, de la Champagne ou encore des routes normandes.

Randonnées de mototourisme : de quoi s’agit-il ?

 

Les stages de découverte en moto constituent un autre créneau en pleine expansion en Île-de-France. Le mototourisme existe depuis aussi longtemps que la moto elle-même. Les belles mécaniques montées sur deux-roues incitent leurs propriétaires à prendre le guidon et à s’aventurer dans des villes jamais visitées et des chemins de traverse, à la recherche de paysages inspirants et d’expériences mémorables.

 

Les motos offrent notamment une liberté de mouvement sans commune mesure avec celle d’une automobile, propice à l’exploration d’une région. L’exposition au vent et aux éléments procure par ailleurs une sensation enivrante de liberté.

 

Les stages et excursions de mototourisme, qui peuvent rassembler jusqu’à dix motards, s’adressent à toutes celles et tous ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans l’achat et l’entretien minutieux d’un deux-roues.

 

 

Pour découvrir la puissance d’une grosse cylindrée japonaise et profiter pleinement des sensations au guidon, la meilleure solution en Île-de-France consiste à réaliser un stage de pilotage sur circuit. Sport Découverte vous propose un large choix de stages de pilotage pour motards expérimentés ou novices, et pour adultes ou enfants.

 

Les points clés à retenir sur les stages de pilotage moto en Île-de-France :

  • Ils permettent d’évoluer en circuit sur une moto de compétition ;
  • Ils sont ouverts à une grande variété de motards plus ou moins expérimentés ;
  • Les excursions de mototourisme à Paris et en région francilienne rencontrent également un grand succès

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire