Publi info
 

Test de pneus toutes saisons par le TCS : le difficile compromis été et hiver

Dans Pratique / Autres actu pratique

Test de pneus toutes saisons par le TCS : le difficile compromis été et hiver

Le pneu toutes saisons, c'est le pneu qui veut tout faire, celui qui est prêt à affronter les conditions estivales et hivernales. Mais peut-on réussir ce compromis ? Le TCS a voulu savoir.

Depuis quelques années, les fabricants de pneumatiques ont une solution idéale pour ceux qui en ont assez de jongler entre pneus hiver et pneus été : le pneu toutes saisons, qui comme son nom l'indique, est adapté aux conditions estivales et hivernales.

Le souci quand on veut tout faire, c'est que l'on n'excelle pas vraiment dans tous les domaines. Il est question de faire un juste compromis, ce que les manufacturiers ne cachent pas. Et c'est justement ce qu'a voulu voir le TCS, grande association au service des conducteurs en Suisse. Le TCS a évalué neuf modèles toutes saisons en taille 175/65 R14 82T.

Le but a été de les mettre à l'épreuve dans les conditions opposées : d'un côté sur la neige et la glace, et sur des chaussées mouillées à basses températures, de l'autre sur chaussées sèches à températures douces. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux de pneus hiver et été "classiques". Des tests ont aussi été menés pour regarder le bruit, la consommation de carburant et l'usure.

Le bilan est assez mitigé. Seulement quatre modèles obtiennent une note "recommandé", avec des prestations comparables aux pneus hiver et été. Le TCS précise qu'ils ont "quelques faiblesses ponctuelles" mais sont "une solution économiquement raisonnable" et offrent ainsi "un compromis acceptable". En clair, ces gommes vont bien à ceux qui ne s'aventurent pas trop sur les cols enneigés. Le meilleur, avec un score de 56 %, est le Nexen N Blue 4Season. Le Continental AllSeason Contact s'en sort bien avec 50 %. Il a été très bien noté sur chaussée mouillée.

Mais cinq modèles n'ont qu'une note de deux étoiles soit "recommandé avec réserve". Ceux-là n'arrivent pas à faire le compromis. Cela ne veut pas dire qu'ils sont dangereux mais comme l'écrit le TCS "certains conviendraient comme pneus d'hiver ou comme pneus d'été, mais leurs performances dans l'autre saison sont peu convaincantes, voire décevantes." Attention donc aux mauvaises surprises, notamment pour l'hiver. Il y a en queue de classement le Michelin Cross Climate, l'un des pneus quatre saisons les plus connus du marché ! Il a eu une note de 32 % seulement, pénalisé justement par un mauvais résultat sur neige.

Test de pneus toutes saisons par le TCS : le difficile compromis été et hiver

> Toute l'évaluation du TCS

Commentaires (110)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pour avoir conduit une auto avec des pneus de ce type, je confirme que c'est de la grosse daube, ils n'étaient bons dans rien du tout et sous la pluie, il fallait brûler un cierge au moindre rond-point...

Par

C'est quoi s'est note le Michelin tiens mieux le bitume chaud en été. Alors que le vector tiens mieux en hiver, l'été il fait des boulette.

Par

Pour avoir des Crossclimates + et avoir pas mal de pneus différents avant, ce sont d'excellent pneus !

Ce ne sont pas des pneus à mettre sur une grosse voiture qui a beaucoup de patate mais pour tout ce qui fait moins de 1400 kg et qui a moins de 150ch (cad + de 50% des voitures) ca va très bien.

Autrement dit, c'est le pneu parfait pour la voiture de tous les jours. Pas de prise de tête ca roule partout, je suis même monté en station de ski sans aucun problème.

Par

c'est tout le soucis de la polyvalence , bon nul part , après en usage pépère , respect à la lettre de la réglementation ça ne devrait pas poser de problème , peut-être qu'en cas d'urgence si il manque 5 mètres sur la distance de freinage , la par contre .

En tout cas le produit miracle n'existe pas encore , et le mieux reste malgré tout pneus été en été et hiver en hiver , même si les contrainte sont évidentes .

Pour le Michelin c'est moche , mais ça arrive parfois aux meilleurs d'avoir des faiblesses .

Par

Waw, il faut croire que la dimension des pneumatiques change tout. J'ai déjà vu des classements où les résultats sont juste à l'opposé de ceux-ci...

Par

Dommage pour le TCS le CrossClimate vendu en tant que pneu été avec des

Par

En réponse à Ciol2810

Dommage pour le TCS le CrossClimate vendu en tant que pneu été avec des

Capacité de traction sur sol enneigé.

Michelin ne parle pas de pneu hiver ni 4 saisons pour ce pneu.

Par

A l'époque où certaines bétaillères familiales sont en 20" par défaut, qui roule encore en 175/65 R14 ?

Il y a encore des voitures neuves équipées de ce genre de dimensions ? Un pneu peut être bon dans une dimension et mauvais dans une autre (rigidité des flancs par exemple).

Par

En réponse à matrix71

Commentaire supprimé.

Que ce soit avec des pneus "toutes saisons" ou des pneus normaux les ronds-points doivent être pris à allure raisonnable.Si, même avec d'excellents amortisseurs et des trains roulants bien réglés, dès que la vitesse monte, surtout sur route sèche, l'appui sur les pneus imposé par la force centrifuge et le poids usent prématurément les pneus (on dit jusque 50% de durée de vie en moins ) ou font délester le véhicule qui devient plus difficilement contrôlable.Comme tout lemonde j'en vois tous lesjours entrer dans les ronds points à vive allure (sans ralentir donc) qu'ils n'attendent pas de miracle de leurs pneus encore moins des "quatre saisons".

Maintenant les fabricants de pneus ont de quoi se réjouir de voir la multiplication des ronds ponts, on les comprend

Par

CORRECTIF: "multiplication des ronds points", j'aurais dù me relire ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire