Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Test Thrustmaster TS-PC Racer : un volant pour joueur exigeant ou pro

Dans Loisirs / Jeux vidéo

MasterLudo

A une gamme déjà très complète et dans un écosystème qui permet de compléter à l'envie sa configuration en piochant ici un levier de vitesse, là une jante de volant type F1 ou un pédalier inversé, Thrustmaster continue à combler les amateurs de matériel niche après niche.

Test Thrustmaster TS-PC Racer : un volant pour joueur exigeant ou pro

Et si la marque sait proposer des ensembles de qualité à prix abordables avec le T150 Force Feedback (cliquez pour le test) ou le TMX Force Feedback et toute une gamme que l'on teste régulièrement sur PC, Xbox One et PS4, ici l'offre est un peu différente.

Un volant pro

Déjà le volant n'est pas disponible en pack, il s'agit juste ici de la base moteur toute nouvelle, du transformateur et de la jante de volant typée proto / gte / monoplace. En gros la base préférée des joueurs pro qui écument les circuits virtuels.

Thrustmaster est parti du principe que leur écosystème est déjà bien déployé et que le joueur amateur exigeant ou les pros de l'e-sport sont déjà équipés et raccorderont pédalier et levier à leur base.

La compatibilité ? PC uniquement. Sans dénigrer le marché console, les joueurs pros jouent dans l'immense majorité sur PC et voilà un support unique.

Côté innovation Thrustmaster prévoit d'origine un emplacement dans la plaque décoratrice du volant qui se dévisse pour intégrer des écrans & led de seconde monte que la communauté adore concevoir, il n'est pas exclu que dans un second temps la marque en propose un en option.

Un volant surdimensionné

Côté transformateur on sort une coque en plastique mignonne en forme de turbo et des specs d'alimentations surdimensionnée pour tenir le choc sur les longues sessions de jeu.

Longues sessions qui sont le quotidien de ces joueurs pro comme des amateurs d'endurance dont certains se plaignaient que les volants perdent en force et en linéarité de couple au fur et à mesure de leur montée en température sur les longues sessions de jeu.

Enfin côté couple du retour de force, sans se lancer dans la guerre des fiches techniques bidonnées, Thrustmaster assure un gain net qui est bien présent.

 

Test Thrustmaster TS-PC Racer : un volant pour joueur exigeant ou pro

Pour quels joueurs ?

Pour le test j'ai couplé le volant avec l'excellent pédalier T3PA-PRO articulation au sol + un shifter TH8-RS. En ce qui concerne la douceur, le silence du moteur pourtant ventilé et la précision de conduite tout est bel et bien présent comme pour tous les volants à base de TX/T300, pas de soucis.

Pour la finition en effet le matériel est beau, sans atteindre l'orgasme d'aluminium, d'anodisation et d'usinage de certains concurrents, mais le prix reste ici raisonnable (550€ base volant + jante de volant + transfo) ce qui est plus qu'agréable.

Le retour de force est le plus violent de mes volants, j'en ai re-testé deux pour vérifier (le T300 comme référence et le WheelBase2 comme point haut) et ce volant les surpasse. Deux heures plus tard je confirme, j'ai baissé plusieurs fois le retour de force pour finir à 50%, qui peut le plus peut le moins.

Quand à l'endurance et au refroidissement s'il m'est déjà arrivé par le passer d'avoir des remontées de couple parasite (comme sur certaines autos) après une longue session, ou plutôt des passages brefs avec un couple inférieur pour être précis, je n'ai jamais été confronté à une réelle perte notable de force sensible. Ou alors je m'y habitue ? Difficile à dire.

La communauté exigeante qui attendait un tel volant semble elle ravit et avec tous les accessoires disponibles chez Thrustmaster pour avoir exactement la configuration de ses rêves, vous savez désormais que ce modèle existe, qu'il bénéficie du sérieux maison et qu'il est diablement coriace et joli pour la gamme de prix, à vous de voir si vous avez besoin d'un tel bébé.

 

Test Thrustmaster TS-PC Racer : un volant pour joueur exigeant ou pro

Caradisiac a aimé

  • La possibilité de l'acheter seul, sans aucun autre accessoire
  • L'écosystème Thrustmaster, plus complet de mois en mois
  • La qualité de finition
  • Le volant très agréable à prendre en main
  • Le prix très correct pour le produit proposé
  • Pas de LCD de série pour les joueurs en VR, c'est une bonne idée

Caradisiac n'a pas aimé

  • On a hâte de découvrir la suite de la gamme Pro Thrustmaster
  • Sortez-nous vite un LCD optionnel supporté par tous les jeux

Photos (6)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire