Publi info
 
Conseils
Proposé par  

Tout savoir sur la franchise d’assurance auto

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

La franchise est le montant en deçà duquel l’assureur n’intervient pas. Il existe une corrélation entre le montant de la franchise et le coût de l’assurance. A vous de choisir en fonction de votre situation et de votre véhicule.

Tout savoir sur la franchise d’assurance auto

Qu’est-ce qu’une franchise dans un contrat d’assurance auto ?

Chaque sinistre occasionne des frais de déclaration et/ou de traitement d’un dossier. Si les assureurs intervenaient pour chaque sinistre, y compris ceux dont le coût est relativement faible, le montant des primes d’assurance auto se renchérirait substantiellement.

C’est pourquoi une franchise est généralement inscrite au contrat. Il s’agit du montant en deçà duquel l’assureur n’intervient pas. Il incombe alors à l’assuré de prendre en charge l’intégralité des réparations. Selon les contrats d’assurance, le montant de la franchise peut ou non être déduit de l’indemnisation consentie.

Les règles pour fixer le montant de la franchise
 

Toutes les catégories d’assurance sont concernées par la franchise (incendie, accidents, responsabilité civile…) et l’assurance auto n’y fait pas exception. Pour connaître le montant de votre franchise, il convient de consulter vos conditions contractuelles.
La franchise est calculée de différentes manières selon les assureurs :

  • Certains fixent une franchise absolue, c’est-à-dire un montant fixe et indiqué en euros en deçà duquel aucun dossier de sinistre n’est ouvert.
  • D’autres fixent une franchise proportionnelle correspondant à un pourcentage du montant du sinistre.
  • D’autres encore déterminent une franchise annuelle. Chaque année, l’assuré se voit allouer un montant maximal de réparations qui seront à sa charge. L’assureur ne couvrira les dommages que si ce seuil annuel est dépassé.

L’impact de la franchise sur les primes d’assurance


Vous l’aurez compris, suivant le type de franchise et son montant, vous serez plus ou moins mis à contribution. Mais ce sujet ne doit pas être abordé isolément. Il existe un lien entre le montant de votre franchise et le coût de votre assurance.

Lorsque la franchise est élevée, le coût de l’assurance est raisonnable. A contrario, une assurance sans franchise ou avec une franchise faible vous coûtera plus cher. Avant de faire votre choix, souvenez-vous qu’un accident est par définition aléatoire et qu’il est impossible d’évaluer son montant a priori.

Par ailleurs, tout dépend également de votre aversion au risque et de l’âge et de l’état de votre véhicule. Certains automobilistes acceptent ainsi de subir de légers dommages sur un véhicule ancien ou usagé et acceptent donc une franchise plus élevée, quitte à ne pas effectuer les petites réparations esthétiques.

Retrouvez sur le site internet de notre partenaire Allianz le montant des franchises et simulez le montant de votre prime d'assurance.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire