Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vols de voitures : Ile-de-France en tête, PACA en seconde position

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

Vols de voitures : Ile-de-France en tête, PACA en seconde position

L'avertisseur Coyote a publié une étude avec le spécialiste de la localisation de véhicules, Traqueur, montrant que ce sont les Franciliens qui sont victimes de vols de voitures. La région PACA arrive en seconde position, devant le Nord. Dans le détail, c'est surtout la technique du "mouse jacking" qui est favorisée, devant le home jacking.

Le bilan 2017 des vols de voitures en France par Coyote, en association avec Traqueur, spécialiste du tracking de voitures, montre des choses intéressantes. L'on observe par exemple que la méthode préférée des voleurs, et de loin (66 %), est le "mouse jacking", ou vol à la souris.

Il s'agit de dérober un véhicule en piratant son système électronique, ou bien en utilisant une clé secondaire qui aurait été fournie par un complice. Un vol sans effraction qui cause bien des tracas aux malheureux propriétaires, d'autant plus qu'il est parfois compliqué, ensuite, de faire jouer l'assurance étant donné qu'il n'y a pas eu de dégâts.

Les voleurs sont aujourd'hui au courant que de plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes de géolocalisation. C'est pourquoi le taux de voitures retrouvées dites "enfouies" a explosé : il a augmenté de 21 % en deux ans en France pour les autos, et 56 % pour les deux roues. La situation sur les vols de ces derniers dans l'Hexagone devient d'ailleurs quelque peu inquiétante puisque tous les chiffres sont dans le rouge pour les motos et autres scooters : dans 88 % des cas, les deux roues sont volés par "enlèvement". Une technique finalement facile en comparaison du vol de voiture.

Les trois régions en tête

Amis Franciliens, vous êtes dans la pire des régions pour les vols de voiture. L'Ile-de-France arrive en effet en tête, malgré une baisse des vols en 2017 (- 2 %). Provence Alpes Côte d'Azur arrive en seconde position et Hauts de France en troisième, cette dernière étant la seule à voir les vols augmenter (+ 2,2 %).

La région lyonnaise, pourtant stratégiquement placée (proche de la Suisse, notamment), ne figure qu'à la quatrième place, devant Languedoc-Roussillon.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Source : Coyote

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire