Même si ces voitures sont considérées comme des petites sportives aujourd’hui, elles apparaissent policées. Il faut dire que les constructeurs n’osent plus trop mettre sur le marché de petites bombes à l’équilibre trop sportif, sans risquer de nuire à leur réputation. D’autant plus que ces véhicules sont destinés prioritairement à une clientèle jeune et souvent inexpérimentée. Par conséquent, les puristes seront forcément frustrés. En ce qui concerne notre comparatif, il est impossible pour la Citroën C2 VTS de rivaliser avec ses concurrentes du jour. Plus pataude, plus typée confort, elle est dépassée en conduite sportive, même si elle se montre agréable à vivre au quotidien.

Ensuite, tout dépend de vos priorités. Si vous recherchez un modèle simple, agile, correctement équipé et particulièrement joueur, vous tomberez sous le charme de la Swift Sport. Il faudra toutefois composer avec le tarif le plus onéreux de notre comparatif et certains aspects pratiques décevants comme une insonorisation insuffisante.

En revanche, si vous désirez acquérir une voiture polyvalente à souhait, aussi à l’aise au quotidien que sur un circuit occasionnellement, nous vous conseillons d’opter pour la Twingo RS, d’autant plus qu'elle est la moins onéreuse et que Renault commercialise pour 1 € supplémentaire, un stage de pilotage. De quoi se mettre en selle avant de monter en gamme et pour ceux qui sont encore plus exigeants, il est possible de choisir la version Cup.

Ce qu'il faut retenir

Renault Twingo RS Suzuki Swift Sport Citroën C2 VTS Vainqueur
Esthetique Agressif Relativement discrète Vieillotte malgré le restyling Renault Twingo RS
Moteur Le plus puissant des trois Le bon compromis Manque de souffle Suzuki Swift Sport
Equipement Richement dotée Bon rapport prix/équipement Une dotation axée sur le confort Renault Twingo RS
Praticité - - - -
Volume de chargement - - - -
Prix La plus accessible Dans la moyenne La plus onéreuse Renault Twingo RS
Comportement Précise et incisive La plus joueuse Lourde et pataude Suzuki Swift Sport
Présentation - - - -