Une Alfa reste une Alfa même lorsque le constructeur décide d'en faire un break, comprenez par là qu'une Alfa SW, pour SportWagon, reste jolie à l'inverse d'autres breaks allemands notamment. Personne ne me contredira en disant que la nouvelle 159 est une sublimation de l'ancienne 156 déjà fort réussie sur le plan esthétique. De surcroît, il n'y a pas grand chose à redire côté motorisation et sur la finition en net progrès.

La 159 SW ne devrait donc pas souffrir de critique autre que son faible volume de chargement puisque celui-ci a été sacrifié sur l'autel de l'esthétique. De ce point de vue, la version SW conserve l'ensemble des éléments de carrosserie de la berline jusqu'au portes avant, les portes arrières étant spécifiques à cette version break, le reste de la partie arrière étant bien entendu 100% nouvelle.

Comme on peut le voir sur ces deux nouveaux clichés espions, la ligne reste superbe avec un profil racé inspiré des breaks de chasse, les feux arrière sont identiques à la version berline, le hayon est très élégant et le bouclier arrière un tantinet massif à la sauce germanique. A noter que le seuil de coffre semble bien trop haut perché pour un break, ce qui ne facilite pas le chargement/déchargement d'objets lourds... la 159 SW pourrait donc avoir un deuxième défaut... On pourrait même parler d'un troisième défaut en parlant prix, mais une Alfa se mérite parait-il.

Comme pour l'ancienne 156 SW, une version CrossWagon est susceptible de venir compléter la gamme avec son châssis surélevé et sa transmission aux 4 roues.

Plus de renseignements lors du Salon de Genève en mars prochain, durant lequel Alfa Romeo devrait lever le voile sur la 159 SportWagon.