L'informatique et l'électronique sont omniprésentes dans nos autos, et cela ne devra guère changer dans l'avenir. Apple a annoncé que son système Siri allait être incorporé dans un grand nombre d'autos.
A défaut de produire une vraie voiture comme l'aura probablement souhaité Steve Jobs, Apple a annoncé lors de la conférence mondiale du développement informatique à San Francisco qu'il avait signé une collaboration avec plusieurs grands constructeurs pour l'incorporation en usine de son système de reconnaissance vocale, Siri. Les constructeurs concernés sont les suivant : Audi, BMW, Chrysler, Mercedes, Jaguar Land Rover, General Motors, Honda et Toyota. On notera donc que cette technologie ne sera pas disponible sur les autos françaises. Seuls les marques premium ainsi que trois autres grands constructeurs sont impliqués dans le projet.
Le système Siri sera incorporé sous le nom de "Eyes Free" (comprenez sans les yeux). Il sera simplement activable par un bouton situé sur le volant, et il suffira par la suite de commander une action par la voix (sélection d'une musique, dicter et écouter des SMS, obtenir une direction ou encore téléphoner). Eyes Free sortira en même temps que la toute nouvelle version d'iOS cet été, et son apparition dans les nouvelles autos n'est pas prévue avant l'année prochaine. Une technologie intéressante qui a le mérite de regrouper toutes les actions importantes sur une seule et unique commande sur le volant. Reste à savoir si cet Eyes Free sera réellement à la hauteur et saura répondre correctement à la voix des différents conducteurs. Affaire à suivre.