Il est devenu classique que la puissance des véhicules d'une même catégorie augmente de façon sensible d'une génération à une autre. "Sensible" n'est pas le terme à utiliser ici en ce qui concerne la RS3. Alors que la plus sportive des anciennes Audi A3, la S3, arborait fièrement ses 225ch dans les dernières versions, celle de la nouvelle A3 en fera 350. Selon des employés Audi indiscrets, il y a aura aussi une S3 de 285ch pour les plus timides.
Audi RS3
Sous le capot de cette RS3 qui devrait sortir l'année prochaine, on retrouve l'excellent V6 3.2l, commun avec la VW Golf R32, qui profitera des bienfaits de la suralimentation, lui garantissant un couple de 450Nm.
Sans surprise, elle bénéficiera de la fameuse transmission Quattro avec une boîte DSG à 6 rapports. Sa direction sera de plus assistée électriquement.
Esthétiquement, la RS3 suivra la tendance de la calandre dite single frame du reste de la famille Audi. Le profond spoiler largement ajouré n'est pas non plus sans rappeler celui des premières RS4. On retrouve d'autres touches sportives au niveau des bas de caisse, des ailes élargies et du spoiler arrière.
Toujours volontaire pour decliner ses sportives en version familiale (quand elle n'existe pas d'ailleurs que dans cette version, comme pour la première RS4), une version Sportback sera aussi disponible.
Quelle sera la réponse d'Alfa-Romeo ? Une 147 GTA Q4 biturbo ? Même pas cap.
Source : CarType
Audi RS3