Même si le prix du baril de pétrole a chuté hier aux alentours de 90 dollars (contre 150 il y a encore quelques jours) et que l'on attend avec impatience de voir la répercussion sur les prix à la pompe, le tarif des carburants a connu son pic en plein mois d'août. À l'époque, nous nous interrogions sur l'impact sur les vacances des français, visiblement il fut plus grand que prévu.

D'après l'Union française des industries pétrolières, les ventes de carburant ont plongé de 12.3% en août 2008 par rapport à août 2007 ! Du jamais vu, historique !

La chute est encore de 7.3% sur les 3 derniers mois.

Certains calculs imbriquent perte de pouvoir d'achat et prix du carburant Ainsi, si en 2000, une journée de salaire minimum payait 49 litres de gazole, aujourd'hui, ce n'est que 38l qui sont versés dans le réservoir.

Toutefois, ce ne sont pas que les particuliers qui ont souffert. La baisse des ventes fut plus grande pour l'essence (-16.9%) que pour le gazole (-10.6%) mais la baisse du diesel est symptomatique d'une activité économique plus que morose. Ces - 10.6% indiquent que même les routiers ont moins consommé, donc moins travaillé.

La conjoncture du moment fait baisser les prix du pétrole et il faudra observer l'évolution future pour savoir si c'est le ralentissement économique qui est en cause ou simplement un réaction épidermique à une situation donnée.

via Le Parisien