Le prix du carburant est devenu le trou numéro un du budget des vacanciers français, ce qui provoque un grand changement dans les comportements : les Français hésitent à prendre le volant pour partir en vacances, et une fois sur place, l’heure est à l’économie. Fini les achats compulsifs !

Avec la flambée du prix à la pompe, les professionnels du tourisme sont inquiets, surtout sur le littoral atlantique : si la côte d’Azur semble épargnée par la baisse du pouvoir d’achat des Français grâce aux nombreux touristes étrangers, la côte Ouest subit de plein fouet les réticences des vacanciers, qui refusent de payer des vacances où le soleil ne serait pas forcément au rendez-vous.

Pour éliminer les risques de voir une saison estivale morte économiquement, les initiatives locales apparaissent, comme par exemple l’office du tourisme des Sables-d’Olonne : la ville a en effet mené au début du mois une opération séduction originale, en remboursant la facture de carburant des estivants réservant au moins quatre nuits à l’hôtel.

Les habitudes changent, le moral est en berne : cette année, les professionnels font des efforts.