Avec l’arrivée des Peugeot 308 et Volkswagen Golf 7, les deux dernières années ont été chargées pour la catégorie des berlines compactes. Pour 2014, pas question de prendre du repos pour autant. Les douze mois devraient être animés par l’arrivée des électriques du groupe Volkswagen, d’une chinoise (Qoros 3) qui promet, et de la Renault Mégane qui devrait être dévoilée en fin d’année.

 




Février 2014 –Lexus CT 200h

Hybride de luxe

 


Calendrier des nouveautés 2014 - Moyennes berlines : arrivée attendue des électriques allemandes


Première européenne pour la Lexus CT 200h restylée au Salon automobile de Bruxelles (du 14 au 26 janvier 2014). Si elle dispose aussi d’un châssis plus rigide, de suspensions redéfinies et d’une aérodynamique améliorée, c’est visuellement que la berline compacte japonaise affiche du changement en affichant des lignes plus dynamiques et la nouvelle calandre trapézoïdale Lexus.

 



 

Mai 2014- Volkswagen e-Golf

La Golf électrique

 

Calendrier des nouveautés 2014 - Moyennes berlines : arrivée attendue des électriques allemandes


En attendant une version hybride rechargeable, la Golf se conjugue en 100 % électrique avec cette auto disposant d’un pack de batteries qui lui autorise des pointes à 140 km/h et une autonomie de 190 km. Son moteur électrique de 115 ch et 270 Nm, lui permet aussi de passer de 0 à 100 km/h en 10,4s. La e-Golf bénéficie aussi du système de récupération d'énergie paramétrable, d'une aérodynamique améliorée. Pour souligner son regard, ses projecteurs sont à Leds. Avec cette e-Golf, le groupe VW veut devenir un acteur incontournable du marché de l’électrique et de l’hybride. Parti en retard, le constructeur allemand met les bouchées doubles, attention ça va faire mal…

 



Juin 2014 - Audi A3 e-Tron

La puissance de l’éclair

 

Calendrier des nouveautés 2014 - Moyennes berlines : arrivée attendue des électriques allemandes


Une hybride rechargeable chez Audi, c’est l’A3 e-tron. Une A3 à carrosserie Sportback qui associe bloc thermique essence 1.4 TFSI de 150 ch et un moteur électrique de 75 KW (ce qui fait 204 ch en puissance cumulée). Rechargeable sur secteur, cette auto affiche une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres avant que ses batteries soient à plat (à vérifier lors du premier essai). Pour ce qui concerne le mode hybride qui sera sans doute le plus utilisé, la marque d’Ingolstadt annonce une autonomie de 940 km. De quoi voir venir avant de passer par la pompe. Reste à connaître son prix, il serait, selon nos estimations, affiché à 35 000 € (bonus écologique déduit).

 



Octobre 2014 - Infiniti Q30

Style décalé

 

Calendrier des nouveautés 2014 - Moyennes berlines : arrivée attendue des électriques allemandes


Pour s’en aller se battre contre les Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A qui animent la catégorie des berlines compactes de luxe, Infiniti ose un style très original qui transforme son modèle en un mélange de berline, coupé et break. Les lignes sont torturées, le dessin très spécial. Infiniti espère ainsi séduire les conducteurs qui veulent se démarquer à tout prix. Du fait du partenariat Renault, Nissan et Mercedes, cette berline pourrait reposer sur une plateforme de Mercedes Classe A, être une traction et disposer de moteurs provenant de chez Renault mais aussi du stock de l’Étoile. Nous devrions en savoir plus à Genève où la version de série pourrait être exposée sur le stand du constructeur japonais. 

 



Novembre 2014 - Nissan Berline Compacte

Le grand retour

 

Calendrier des nouveautés 2014 - Moyennes berlines : arrivée attendue des électriques allemandes


Le concept-car Friend-Me dévoilé à Shanghai puis vu à Francfort l’an dernier annonce clairement la couleur, Nissan veut revenir dans la catégorie des berlines compactes. Un style très original, des portes antagonistes, un habitacle très moderne caractérisent cette étude de style. Si la voiture de série qui s’inspirera de cette Friend-Me sera beaucoup moins extravagante, elle donne quelques indications sur ce que sera la future rivale des Peugeot 308 ou Renault Mégane. Un style dynamique, une offre multimédia importante, des moteurs performants seront au menu de la prochaine berline compacte de Nissan. Celle-ci pourrait être dévoilée vers la fin de l’année 2014 pour une commercialisation au début de l’année 2015.

 



Decembre 2014 - Qoros 3 Berline

La Chine s’éveille

 

Calendrier des nouveautés 2014 - Moyennes berlines : arrivée attendue des électriques allemandes


Si Volvo est désormais chinois, que Donfgeng est un partenaire sérieux pour le Groupe PSA mais aussi pour Renault, les voitures chinoises ne sont pas légion sur le continent européen. Avec Qoros, les choses pourraient changer, car pour la première fois une voiture chinoise se veut très européenne. Les cinq étoiles obtenues au test EuroNCAP prouvent que le constructeur met toutes les chances de son côté pour réussir chez nous.

Pour le moment, la commercialisation d’une telle auto est encore à l’étude en France et il n’existe pas de date précise de lancement. Si finalement la Qoros arrive chez nous cette année, elle sera lancée dans un premier temps avec des blocs essence : 1.6 de 126 ch en entrée de gamme et un 1.6 turbo de 156 ch pour la version plus puissante. Ces blocs pourront être associés à une boîte de vitesses manuelle ou à une boîte à double embrayage, toutes deux à six rapports. Un Diesel devrait arriver par la suite, qui donnera de plus grandes chances de conquête à cette auto chinoise dessinée par un ancien de chez Volkswagen et Mini, l’Allemand Gert Hildebrand. A noter que la marque Qoros prévoit également de commercialiser une version, cinq portes de son auto, elle sera plus adaptée aux goûts des Européens.

 

 


Et aussi…


Chevrolet Cruze

Du fait de la disparition programmée de Chevrolet, du continent européen, il n’est pas sûr que la nouvelle Cruze arrive un jour chez nous (elle était prévue pour septembre). On ne peut que le regretter. A moins que le groupe GM ne modifie sa décision, ou qu’un importateur privé prenne le relais, la marque pourrait bien s’éteindre chez nous vers la fin de 2015.

 

Citroën C4

Dans le courant de l’été, Citroën pourrait se décider à restyler sa compacte, il pourrait faire de même pour ce qui concerne la version luxe de cette berline compacte, la DS4.

 

Renault Mégane

Le Mondial de l’automobile à Paris devrait marquer les grands débuts de la nouvelle berline compacte du Losange. Celle-ci affichera la nouvelle identité de la marque, une offre multimédia importante et de nouveaux moteurs plus sobres et rejetant moins de CO². La version RS serait reconduite, tout comme les versions break (Estate), Coupé-Cabriolet.