Pour limiter l' insécurité routière, les pouvoirs publics misent donc sur les radars et la peur du gendarme. Force est de reconnaître que placer des cinémomètres sur des tronçons où ont eu lieu des accidents dangereux est un bon moyen d’alerter les automobilistes et de les inciter à la prudence. Le Ministère des Transports a ainsi demandé à chaque département de développer un plan de contrôles routiers dont l’objectif est justement de déterminer les axes les plus accidentogènes.

Policiers et gendarmes doivent utiliser efficacement les radars en tenant compte de ces informations. Malheureusement, très peu de départements appliquent pour l’instant cette directive. Et, trop souvent encore, les radars sont disposés sur des tronçons qui ne sont pas forcément les plus dangereux. On trouve ainsi rarement de cinémomètres le long des écoles où de véritables dangers existent. Par contre, ils fleurissent à l’approche des barres de péages autoroutiers, zones peu accidentogènes.

Sans faire preuve de mauvaise foi, on constate que les radars sont toujours, malgré une trop légère évolution, utilisés comme des pompes à fric. D’autant que le prix des radars baissant, il est plus facile de les rentabiliser rapidement. Caradisiac en apporte la démonstration. Munis d’un Eurolaser, nous nous sommes placés à deux endroits stratégiques :

le premier situé rue Aristide-Briand, à Issy-les-Moulineaux, un site sensible car à proximité d'une école maternelle et d'une école primaire.

le second situé sur une route à grande circulation, la Nationale 118, aux environs de Vélizy.

Des abords d'écoles dangereux

Comment échapper aux radars !

Si vous allez vous promener un jour près d'une école jouxtant une route, vous êtes sûr de trouver des parents en train de protester contre la vitesse excessive des automobilistes. Force est de constater que les différents moyens utilisés pour faire ralentir les véhicules (passages protégés ou ralentisseurs) n'ont que peu d'effets. Et lorsque l'on se rend sur le terrain, on réalise combien ce mécontentement est justifié.

Postés dans une rue entre deux écoles, nous avons effectué une véritable moisson et si nous faisions partie des forces de l'ordre, nous aurions à coup sûr un taux de verbalisations très élevé.

Entre 13 h 15 et 14 h 15, nous avons pris en infraction pas moins de 55 véhicules (et il faut tenir compte de notre manque d'expérience, d'où quelques erreurs de manipulation). La vitesse est limitée à cet endroit à 50 km/h, mais bon nombre d'automobilistes roulent trop vite. Une Peugeot 205, un Renault Kangoo, une Citroën Saxo et une BMW Série 3 se sont partagées la palme, toutes contrôlées à 70 km/h, soit près de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Comment échapper aux radars !

Au petit jeu des calculs, en respectant la tarification réglementaire, nous aurions donc pu verbaliser 51 personnes pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h, soit un total d'amendes de 4664 euros. Ajoutez à cela les quatre véhicules ci-dessus mentionnés, circulant à 70 km/h, soit plus de 20 km/h au-delà de la vitesse autorisée, et qui se verraient pénalisés chacun de 135 euros, et l'on arrive à un total de 5213 euros de l'heure ! L'Eurolaser coûtant 7622 euros, il serait donc rentabilisé en moins de deux heures. On peut donc volontiers se demander pourquoi les forces de l'ordre ne se postent pas plus souvent près des écoles ; elles feraient du « chiffre » tout en rassurant les parents, ravis de voir plus de sécurité autour de leurs bambins.

La Nationale 118 : la vache à lait

Comment échapper aux radars !

La Nationale 118, pour ceux qui ne connaissent pas cet axe, est la route qui permet à tous les Parisiens de quitter la capitale pour aller vers le Sud. Axe stratégique, la 118 est en général embouteillée lors des départs en week-end ou en vacances. En revanche, en temps normal, ces 2x2 voies offrent un lieu idéal pour rouler vite.

Renseignements pris auprès de la compagnie de CRS de Boulogne qui s'occupe de cet axe, nous apprenons avec surprise que la vitesse est limitée à cet endroit à 90 km/h.

Nous nous sommes donc mis en position sur un pont, dans la zone de Vélizy, dans le département des Hauts-de-Seine. En une heure, le verdict est sans appel : nous radarisons pas moins de 150 véhicules, dont aucun ne roule en dessous de 110 km/h ! Il faut noter que notre marge d'erreurs est encore plus grande que précédemment, car le contrôle des véhicules à cette vitesse s'avère relativement compliqué.

Comment échapper aux radars !

Pas moins de 150 véhicules au-delà des 90 km/h autorisés en une heure, ce chiffre est énorme. Nous avons même contrôlé certains automobilistes à plus de 150 km/h !

Le total des amendes est hallucinant et avoisine les les 21 342 euros. Rappelons le coût de l’Eurolaser, soit 7622 euros et nous avons une idée de sa rentabilité.

Bilan

Comment échapper aux radars !

5213 euros de rapport en une heure lorsqu’un radar est placé le long d’une école, 21 342 euros quand on l’installe sur une 2X2 voies, le calcul est vite fait. Voici pourquoi les radars sont plus souvent utilisés sur des axes empruntés par de nombreux contrevenants potentiels.

Comment, sans cela, expliquer l'absence chronique de contrôles aux environs des écoles, alors que les associations de parents les réclament depuis bien longtemps ? En revanche, les 2x2 voies et les autoroutes ne manquent pas de contrôles, même si elles sont considérées par le ministère comme les routes les plus sûres de l'Hexagone. Les radars serviraient-ils uniquement à renflouer les caisses de l'État ? À vous de juger.