Maximum de sensation dans un minimum de temps. La course de côte réunit ces deux particularités. Discipline à part entière du sport automobile, elle a connu sont âge d'or durant les années cinquante et soixante. En ce temps là, Abarth, Ferrari et Porsche, s'engageait officiellement et confiaient leurs prototypes aux meilleurs spécialistes.

De tous les temps, que ce soit à pied ou à vélo, l'homme a voulu gravir les sommets. Le sport automobile ne devait pas échapper à cette règle. C'est pourquoi dès les premiers âges de la compétition à quatre roues, on invente la course de côte. Le 31 janvier 1897, elle fait irruption dans la course Marseille-Nice où elle fait office d'étape finale. Sur les pentes de La Turbie, André Michelin sur De Dion à vapeur va réaliser tout au long des 17 km du tracé, une fantastique moyenne de 31,8 km/h.

Cette course en montagne a ravi le public et les pilotes. Bientôt, ce sont plusieurs épreuves qui voient le jour sur le territoire Français. Gaillon, Laffrey, Chanteloup, Mont Ventoux... vont devenir des lieux. Peu après, l'Europe va emboîter le pas. Ainsi en Italie on court sur le Mont-Cenis tandis qu'en Allemagne on rivalise de vitesse sur les pentes du Semmering.

Si à partir de 1902, la plupart des pays ont plusieurs courses de côtes inscrites à leur calendrier nationaux, il faut attendre 1930 pour que soit créé, à l'instigation de l'Automobile Club Allemand, le premier Championnat d'Europe de la Montagne. La plupart des grandes marques de l'époque s'y disputent la victoire. Mais rapidement, ce championnat va devenir une spécialité allemande. Rudolf Caracciola et Hans von Stuck sur leurs Mercedes SSK, vont venir à bout de leurs adversaires et récolter les lauriers pendant les trois années où sera attribué le titre. Les mêmes pilotes continueront a enthousiasmer les foules massées tout le long des routes jusqu'au début du second conflit mondial avec leurs monstrueuses Mercedes Grand Prix à compresseur ou Auto Union à moteur V16.

Forum :

  • [Venez partager votre intérêt pour la course de côte sur notre Forum
  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=courses+c20239614465.1335454te&critere=chaque&membre=&forum=0&nbreponses=500&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]


Lire aussi :