Pour la saison suivante la F.I.A a réalisée quelques modifications de règlement : pour le classement final, on prend les quatre meilleurs résultats de la saison, il existe dorénavant une cotation uniforme allant de la 1ère à la 9ème place, les GT concourent officiellement et la cylindrée pour les Sports et les GT est limitée à 1500 cm3.

Les marques allemandes Porsche et Borgward sont bien décidés a engranger le maximum de points. Pour cela la firme de Stuttgart aligne Barth, von Trips et Jean Behra. L'usine de Brême fait confiance à Hermann et Cabianca et prêtera des voitures à Bonnier et Trintignant.

Mais c'est Porsche qui va faire le plus gros effort. Voyant que lors de la première épreuve au Mont Parnes en Grèce, malgré la victoire de von Trips, Barth et Maglioli ont été distancé par les Borgward, Suttgart décide d'accélerer la mise au point de la RSK. Elle est confiée à Behra pour le Ventoux. Jean gagne en France et établit le nouveau record de la montée d'Ollon-Villars. Chez Borgward on va gagner en Autriche à Fribourg grâce au Suédois "intérimaire" de l'équipe : Bonnier.Malgré tout, c'est von Trips qui remporte le championnat, grâce à une victoire décisive sur les pentes du Gaisberg.

En 1959 on retire du calendrier le Mont Parnes, (pas assez de monde au départ), pour ajouter au calendrier une épreuve américaine : Pike-Peak. La légendaire montée outre-Atlantique ne connaîtra pas plus de succès que la grecque (peu de concurrents décidés a faire le voyage et encore moins d'Américains enclins à laisser au garage leurs midgets ou berlines Nascar pour un... championnat d'Europe), se verra supprimée l'année suivante. Comme Borgward a stoppé les courses en montagne, Porsche n'a plus d'adversaire à sa taille. Ce n'est pas l'équipe Osca avec Scarfiotti pas plus que les indépendants Walter, Gunther ou Vogel sur Porsche également qui empêcheront Edgar Barth de remporter son premier titre.

Même si la C.SI. fait remonter le plafond des cylindrées à 2 l pour les Sport et 3 l pour les GT ,le championnat s'étiole. Pendant les deux saisons suivantes, c'est le pilote Suisse Heini Walter qui va s'imposer sur sa Porsche RS 1700. Bien qu'il soit indépendant il reçoit le soutien de l'usine Porsche dans toutes les épreuves du championnat. Il triomphe en 1960 de Greger sur Porsche, de Boffa sur Maserati et du Docteur Zweifel sur une Cooper Monaco. En 1961, il obtiendra une nouvelle victoire face à Greger.

Forum :

  • [Venez partager votre intérêt pour la course de côte sur notre Forum

Lire aussi :