Un communiqué spécial d'ASO qui organise le Dakar nous apprend qu'un accident sur la liaison amenant les concurrents au départ de la spéciale du jour a causé la mort d'un pilote moto engagé dans la course. Un camion d'assistance a également été impliqué dans un autre accident il y a 2 jours causant la mort de 2 personnes.

Si le premier accident intervenu mercredi soir dans la nuit entre un camion d'assistance d'une équipe et 2 taxis locaux transportant 10 personnes (2 seront tuées) a eu lieu en dehors de la course, celui d'aujourd'hui concerne un concurrent du Dakar 2013, en l'occurrence le pilote de la moto n°106, Thomas Bourgin.

C'est sur le trajet de liaison vers le départ de la spéciale qu'a eu lieu l'accident (au km 237 à 8h23 locales) dans la montée vers la Cordillère, côté Chili. Le pilote de 25 ans alors 68eme au classement général a percuté de face une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, le choc extrêmement violent l'aurait tué sur le coup d'après le communiqué.

Thomas Bourgin était originaire de Saint Etienne où il est né le 23 décembre 1987, c'était là son premier Dakar après des participations en 2009 au Rallye du Maroc, puis à l’Africa Race en 2011 (4eme) et au Rallye de Tunisie (7eme).