Selon une circulaire que s'est procuré le Figaro confirmée par le ministre du Budget et des Comptes Publics, François Baroin, sur l'antenne de RTL hier, il est à nouveau sur le haut de la pile, finalement plus pour des raisons économiques qu'écologiques, Bruxelles se montrant très insistant pour que les déficits publics des pays de la communauté européenne soient ramenés à 3% d'ici à 2013. Et il y a de grosses économies à faire dans le parc automobile de l'Etat, qui compte pas moins de 75 000 véhicules ministériels auxquels il faut en ajouter 17 000 supplémentaires pour les opérateurs de l'Etat.

Les catégories des voitures de fonction des hauts fonctionnaires seraient ainsi assujetties à leur rang, mais globalement, tout le monde descendrait d'un cran : les chefs d'états-majors des armées, les directeurs de cabinets des ministres et les directeurs d'administration centrale entre autres passeront ainsi de la Peugeot 607 à la 407 ou de la Renault Vel Satis à la Laguna, en privilégiant les diesels économiques que les grosses cylindrées essence, tandis que les généraux rouleront en 308, Mégane ou C4.

Premier à passer à l'acte et même si la circulaire ne concerne apparemment ni les ministres ni les préfets, François Baroin a ainsi troqué sa Citroën C6 contre une C5 et la flotte automobile de son ministère sera réduit de moitié, comme il l'a expliqué sur RTL : « C'est important de montrer l'exemple, et c'est important dans ces éléments de train de vie de faire des petites additions : ce sont ces petites additions qui feront ensuite des grosses sommes de réductions de dépenses ».

On se rappellera toutefois que de telles mesures avaient été prises en 2004 mais n'avaient pas fait long feu, le parc automobile ayant gonflé de 7 400 véhicules depuis 2006. Mais il est vrai que la crise économique n'était pas encore passée par là..