L’écologie était sans aucun doute LE sujet à la mode lors du dernier Mondial de l’Auto, une thématique tellement omniprésente et déclinée sur tous les tons de l’hypocrisie que la nausée était proche. Ne pouvant pas manquer d’honorer de sa présence le salon automobile le plus visité au monde, le président de la République y a fait une visite remarquée durant laquelle il s’est fendu d’un discours au sujet de… la voiture propre. En plus d’annoncer la reconduite du bonus-malus pour l’année 2009, Nicolas Sarkozy a notamment déclaré que l’Etat serait là pour montrer l’exemple en ne s’équipant plus que de voitures émettant au plus 130g/km de CO2.

Malgré le fait que le président de la République ait pris livraison en juillet dernier d’une Renault Vel Satis flambant neuve aux options personnalisées telles qu’un rallongement de 25 cm, un blindage en acier et des vitres de 70mm d’épaisseur, il devra donc logiquement en changer : son V6 3.5l émet en effet la bagatelle de 275g/km de CO2, et le surpoids conséquent résultant des transformations faites par Centigon n’a rien dû faire pour diminuer cette fâcheuse habitude, bien au contraire. Si l’Etat doit montrer l’exemple, il se doit de montrer l’exemple à l’Etat.

Pour quelle voiture va donc craquer Nicolas Sarkozy en 2009 ? Avec une industrie automobile en crise, il va sans dire qu’il optera forcément pour une voiture française. Esprits perfides, vous pouvez donc d'ores et déjà oublier Mini et autre MiTo. Ayant basculé cette année de PSA à Renault, il devrait aussi logiquement choisir à nouveau un modèle de la marque au losange. Oui, mais lequel ?

Oublions tout de suite la Renault Vel Satis : avec des rejets de 194g/km au minimum, le monospace de luxe est bien trop généreux en dioxyde de carbone. Descendons donc d’un cran avec la Laguna, dont l’achat remonterait peut-être le moral aux malheureux ouvriers de l’usine de Sandouville. Seulement là encore, le choix est vite fait : un seul modèle atteint les 130g pile, la Laguna 1.5l dCi 110. Rajoutez-lui quelques renforts bienvenus pour assurer la sécurité d’un chef d’état, et les 130g sont vite oubliés.

Qu’est-ce qu’il nous reste ? Une Mégane ? Trop populaire. Une Clio ? Trop petit. Une Twingo ? Restons sérieux, il faudrait quand même 4 portes. Non, ce qu’il lui faut vraiment, c’est une Renault Modus. Parce que qu’est-ce qu’une Modus sinon un mini Vel Satis ? Même silhouette, même côté décalé et mêmes chiffres de vente désastreux.

Autre avantage, certaines motorisations passent largement en dessous de la barre fatidique des 130g, la dCi 85 atteint même les 119g. En blindant un peu le tout, on devrait rester dans des émissions de CO2 raisonnables. Optons quand même pour une finition Dynamique pour garantir son confort sur les longs trajets et cochons les cases de quelques options telles que cuir et toit ouvrant pour saluer la foule. Mieux encore, choisissons la Grand Modus, qui pour un malheureux billet de 1 000€ supplémentaire offrira 10 cm d’empattement supplémentaires pour ménager les ô si longues jambes de la première Dame sans avoir à passer par la dispendieuse case du préparateur automobile.

Caradisiac est donc à même de dévoiler aujourd’hui en exclusivité mondiale quel sera le prochain véhicule présidentiel : la Renault Grand Modus 1.5 dCi Dynamique.


Moins de 130g/km de CO2 : quelle voiture pour Nicolas Sarkozy ?