Après l’annonce jeudi par Renault de la réduction de 20% de sa production européenne pour le dernier trimestre 2008, Fabien Gâche, délégué syndical CGT, vient d’annoncer que la direction de la marque au losange avait décidé de fermer la quasi-totalité de ses usines françaises pendant une à deux semaines, peut-être même plus.

Ce chômage technique devrait commencer dès la semaine prochaine et l’arrêt de la production permettra d’écouler les stocks. Les usines concernées sont celles du Mans, de Flins, de Douai, de Cléon et de Sandouville où les salariés protestaient dès ce matin devant les grilles, cette dernière étant particulièrement touchée par les mauvaises ventes de la Laguna.

Cette décision intervient alors que Renault a du revoir ses objectifs à la baisse, sa marge opérationnelle de 4,5% pour l’année 2008 devrait finalement être comprise entre 2,5 et 3%, malgré un volume de ventes légèrement supérieur à 2007. Après cette annonce, le titre Renault avait perdu 12,49% à 10h à la Bourse de Paris.