De son côté la sécurité routière applaudit cette initiative mais préfère attendre les premières retombées pour émettre un avis officiel… La directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars, Ingrid Skogsmo se montre plus éloquente :

« Dans le futur, nous devrions éviter les accidents de la route liés à l’alcool au volant. Mais pour atteindre cet objectif, la qualité technologique ne suffit pas. Un changement d’attitude des conducteurs vis-à-vis de l’alcool est également nécessaire. Nous pensons que des initiatives telles que la baisse du prix d’achat ou la réduction de la prime d’assurance des voitures équipées de ce système sont un bon moyen de promouvoir l’utilisation d’éthylotests anti-démarrage ».

Quant aux automobilistes, sondés sur notre forum, les avis sont partagés entre la lutte contre la conduite en état d’ivresse et la crainte de Big Brother. Pas encore vacciner contre le principe des radars automatiques, chacun d’entre eux redoute une dépendance supplémentaire à la technologie. « Je ne vais quand même pas demander l'autorisation à ma bagnole avant de conduire… » .

Sans toutefois, oublier les danger causés par l’alcool. Les automobilistes sondés expliquent que ce dispositif « pourrait responsabiliser le conducteur, tout en sauvant sa propre vie et par la même occasion celle des autres. »

Pour ceux qui restent septiques sur la fiabilité de ce système, Volvo rassure :

« grâce à des capteurs sophistiqués, il est impossible d’utiliser une source d’air externe, comme une pompe, pour tromper le système ». Nous attendrons toutefois d’apprécier (avec modération) par nous même le bon fonctionnement -de ce système dès 2008.

Lire aussi :

Forum :

Forum : éthylotest anti-démarrage pour ou contre ?