Essai - Suzuki Ignis 4x4 : mélange des genres

La première Ignis est arrivée dans nos contrées au tout début 2001, en trois ou 5 portes. Héritière de l’ancienne et rustique Panda, trop directe sans doute pour convaincre en ce début de 3e millénaire.

La "seconde génération", une sérieuse remise à niveau en fait, ne subsiste plus chez nous qu’en 5 portes. Présentée à Francfort en septembre 2003, elle a commencé sa carrière en France en 2 roues motrices en fin d’année. La 4x4 est commercialisée depuis février 2004. En même temps que son clone badgé Subaru Justy (G3X Justy 1.5 AWD en vrai).

Une belle silhouette

Essai - Suzuki Ignis 4x4 : mélange des genres

La ligne, principal atout de la première Ignis, a peu changé. Nouvelle calandre, nouveau bouclier, et optiques plus expressives dans la lignée de celles de la Citroën C2 ou plus exactement de l’Opel Vectra, distinguent la face avant. La partie centrale reste identique tandis que l’arrière conserve le style de la précédente (proche de la Honda H-RV), sauf pour les vitres de custode qui ne ressemblent plus aux meurtrières du WagonR+. Normal, le porte-à-faux AR s’est allongé de 15 cm. Le coffre gagne ainsi une cinquantaine de litres, et une centaine une fois les dossiers de la banquette entièrement rabattus (40/60 le cas échéant, l’assise restant fixe). De quoi ne plus être ridicule face au Daihatsu YRV (1 cm de moins en longueur) et à la plus courte mais douée Panda. Sans compter que la gamme Suzuki gagne en cohérence, l’Ignis dépassant désormais le WagonR+ de 23 centimètres au lieu d’à peine 7 cm précédemment, comblant un peu le trou avec le modèle supérieur, le break compact Liana (4,23 m).

Habitabilité correct

Essai - Suzuki Ignis 4x4 : mélange des genres

L’empattement reste inchangé - et d’ailleurs identique au WagonR+. L’habitabilité, même si l’espace aux jambes n’est pas extraordinaire pour des adultes aux places arrière, est correcte compte tenu du gabarit de l’engin. Le rapport espace/encombrement est toutefois moins extraordinaire que celui de la Panda, plus courte de 14 centimètres et au moins aussi spacieuse à l’arrière quand elle dispose de la banquette coulissante.