Bientôt 20 ans d’existence et près de 10 millions d’exemplaires vendus pour le best seller de Renault. La Clio est donc un modèle stratégique pour Renault. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel où ce sont les petites qui soutiennent les ventes des généralistes. Donc à manipuler avec précautions.

Sans entrer dans les détails, la Clio a perdu son titre de véhicule le plus vendu, au début de l'année 2009. La Peugeot 207 truste depuis le premier trimestre la première marche du podium avec 32 449 exemplaires contre 31 713 pour la Clio. Autrement dit, une avance très serrée.

Essai vidéo - Renault Clio 3 restylée : le sens de l'orientation

Si la recette paraît simple (nouveau bouclier et nouvelles optiques), elle a le mérite d’être efficace. L’abandon des moustaches au profit du « soft nose » accorde enfin la citadine au reste de la gamme. Cette nouvelle Clio nous est apparue plus proche de ses ancêtres dans le caractère et plus pimpante habillée du nouveau coloris vert acidulé. Pas de doute, le style de cette nouvelle Clio est sympathique et ô combien plus "fun" que son aînée directe à moustaches.

Essai vidéo - Renault Clio 3 restylée : le sens de l'orientation

À l’intérieur, en dépit d’une nouvelle ambiance (assemblages de selleries et de coloris) et du nouveau GPS TomTom, il n’y a aucune évolution. Quelques innovations bien senties auraient pourtant été bienvenues. On peut toutefois saluer la qualité perçue et le niveau de fabrication qui est irréprochable.