La Fluence est le premier modèle du programme ZE (Zero émission). L’objectif défini est clair : « se positionner comme leader de la mobilité durable » d’ici 2016 en proposant des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. Un défi à la hauteur des engagements du constructeur : près de 4 4 milliards d’euros investis. La Fluence est le premier modèle du genre à faire son apparition en Europe. Elle sera rejoint par le Kangoo, la ZOE et le Twizzy.

Essai vidéo - Renault Fluence Z.E : la révolution électrique dure 80 km

Essai vidéo - Renault Fluence Z.E : la révolution électrique dure 80 km

 

A qui s’adresse cette Fluence ZE ?

Dans un premier temps, cette Fluence ZE cible en majeure partie les flottes d’entreprises et les loueurs. Le constructeur a déjà reçu près de 12 000 lettres d’intention. Compte tenu de l’autonomie réduite, du temps de charge interminable et du faible nombre de bornes disponibles à l’heure actuelle, l’achat d’une Fluence ZE par un particulier reste, pour le moment, un acte militant avec beaucoup de contraintes. Mais si l’on se fie aux chiffres avancés par une étude européenne, 87 % des trajets urbains n’excèdent pas 60 km par jour. La Fluence est donc une offre cohérente sur le marché des véhicules électriques avec l’avantage de proposer 5 places et un vrai coffre.

Essai vidéo - Renault Fluence Z.E : la révolution électrique dure 80 km

Le porte-à-faux arrière a été allongé de 13 cm pour accueillir les batteries.


Produite au côté de la Fluence thermique, en Turquie, cette Mégane tricorps se distingue par des feux, une calandre et des antibrouillards spécifiques. Sans oublier le logo ZE qui figure sur la malle arrière. Sa longueur totale a été revue à la hausse pour l’intégration des batteries situées dans le coffre. La Fluence ZE gagne ainsi 13 cm sur le porte- à-faux arrière et s’alourdit au passage de 250 kg. Ce qui lui permet de proposer le même volume de chargement que la version thermique :317 litres. Un bon point pour le modèle qui ne sacrifie pas l’aspect pratique. L’habitacle est similaire à celui d’une Fluence à quelques différences près. La jauge indique désormais la charge de la batterie et l’instrumentation voit apparaître un économètre qui vous indique de quelle manière vous « tirez » sur la batterie à l’instant T.