;
Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

Essai - Subaru Impreza WRX STI 2008 : l'hydre du Japon

Patrick Garcia

Publié dans Nouveautés > Nouvelles versionsAugmenter la policeDiminuer la police

par

Subaru n’a jamais fait dans la demi-mesure, ni dans le consensus mou. Leurs autos ont adopté des shémas non conventionnels comme la transmission intégrale dès 1972, l’architecture moteur Boxer (cylindres à 180°) qui existe depuis 1965 et quand ils s’inscrivent en rallye, ils gagnent. Subaru a une histoire et toute la question est de savoir si la nouvelle Impreza WRX STi en est une digne héritière

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Subaru Impreza

243 g/km Malus : 8 000 €

Début de commercialisation du modèle :
Subaru Impreza

Mars 2006

Il y a de ça quelques années, la firme Subaru, cohérente et pragmatique, a analysé le marché mondial et ses propres perspectives d’avenir. Le tableau dépeint a rapidement viré au noir. Pour continuer à vivre, la marque japonaise a compris qu’il lui fallait sortir de la niche et donc s’adapter au marché. Pour y parvenir, Subaru s’est d’abord converti au diesel en lançant le tout premier Boxer gazole. Il aurait été suicidaire de ne pas répondre à la demande massive de ce type de motorisation.
Deuxième observation : en Europe, le marché des compactes (M1) est occupé à plus de 70% par des autos bicorps. Par conséquent, l’icône de la marque s'est mise au pli et a du radicalement changer. La nouvelle Impreza s’est donc fait la malle au grand dam des aficionados.
Essai - Subaru Impreza WRX STI 2008 : l'hydre du Japon
Esthétique hérétique
La présentation de l’Impreza de 3eme génération a fait grincer des dents. Toutefois, on peut se féliciter du timing de communication Subaru qui a choisi de nous montrer le pire pour finir avec le meilleur. En effet, si esthétiquement, une Impreza de base peut se révéler d’une banalité difficilement défendable, l’arrivée de la version extrême change pas mal la donne. La WRX STI n’aura pas réussi à attirer les critiques durant notre essai. Au contraire, tous ceux qui s’en sont approchés ont invariablement terminé leur tour du propriétaire par un « elle est nettement mieux qu’en photo ».
Il est clair qu’affublée de sa narine de capot dilatée, de son diffuseur arrière, de son aileron de toit, de ses jantes BBS de 18 ‘’ (245/40) et de ses cuisses de sprinter, l’Impreza se montre sous un jour bien différent. À l’intérieur, l’amélioration est perceptible. Un propriétaire d’Impreza GT de 1999 venu voir de près la dernière née de la lignée en est resté stupéfait. Certes, nous ne sommes pas dans une Audi (qui rivalise vraiment avec Audi sur ce point ?) mais l’assemblage, la finition et le dessin de l’habitacle sobre sans être triste sont un cran au dessus de ce qui se faisait avant.
Essai - Subaru Impreza WRX STI 2008 : l'hydre du Japon
De plus, l’équipement s’éloigne des standards de dépouillement du WRC puisque l’auto offre de série, des feux à leds, les phares au xénon , des rétroviseurs électriques chauffants avec clignotants à leds intégrés, le Keyless Access (accès et démarrage sans clé), la climatisation automatique, un système audio-lecteur CD à commandes au volant s’exprimant à travers une batterie de 10 Haut-Parleurs, des prises Audio/Vidéo, un régulateur de vitesse, un système de navigation/multimédia avec écran HD, le dégivrage avant et latéral soit l’arsenal nécessaire du bon père de famille.
Essai - Subaru Impreza WRX STI 2008 : l'hydre du Japon
Car n’oublions pas qu’une Impreza, toute STI soit elle, est une familiale compacte ! Ainsi la tripotée d’airbags (avant, latéraux et rideaux), les 5 places assises, les multiples rangements (portes gobelet et bouteille inclus), le coffre de 538 litres, les attaches Isofix seront des arguments de choix lorsqu’il faudra négocier avec madame le changement de voiture. En résumé, tout est là pour vous faire oublier que vous êtes dans une vraie bête de course.
Par bonheur, quelques éléments vous réinitialise les neurones et vous font (re)prendre conscience que sous vos fesses se trouve un jouet pas comme les autres. Les baquets Recaro agissent comme le premier révélateur : d’une part, leur look ostensiblement Racing vous enlève de l’esprit toute idée qui ne serait pas sportive et ensuite, sa façon de vous happer les hanches très fort vous montre que la pratique des monospaces larges du siège n’est pas bonne pour l’embonpoint et que ce qui va suivre ne va pas être de tout repos ! Une Subaru WRX STI, c’est un monstre à 2 visages. Voire plus.
Essai - Subaru Impreza WRX STI 2008 : l'hydre du Japon

Caradisiac a aimé

  • Les performances étourdissantes
  • La tenue de route sure et efficace
  • La polyvalence : sportive et familiale
  • Le look bodybuidé
  • Le repose-pied digne de ce nom
  • Les baquets racing (ils vous calent très bien)
  • Les rangements intérieurs et l'équipement (pour une sportive)

Caradisiac n'a pas aimé

  • Le prix ultra élitiste
  • Les baquets Racing (ils vous rappellent que vous avez grossi)
  • La finition intérieure (pour le prix)
  • La boîte de vitesse qu'on aimerait encore plus rapide (Elle a quand même été améliorée)
  • La consommation

Nos versions préférées

  • Une WRX STI, avec son équipement déjà conséquent, suffit largement.

Pour en savoir plus sur Subaru Impreza 3 Sti

Modèles concurrents

Commentaires de l'essai (9)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Avril 2008 à 16h07

    Lors que je l'avais essayé j'avais à moi droite un processeur d'une GT qui c'est rendu compte de son embonpoint. Effectivement les Recaro vous sert bien (parfait pour moi) mais aussi qu'une subaru et capable de certaines fantaisies dont visiblement il avait pas l'habitude du goûter. Cert c'est pas canon de beauté mais c'est une machine jouir. A vous de voir si vous les préférés belles ou jouissives.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Avril 2008 à 23h47

    Les laides sont les plus bonnes...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Mai 2008 à 22h06

    Jolie répartie....

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Mai 2008 à 19h29

    Tout est résumé dans votre essai et les critiques sont très justes. J'ai eu une GT turbo et une sti 7 et vu le prix de cette nouvelle sti, je crois que je vais passer chez Porsche (d'occasion). Dommage, mais là, subaru se trompe de cible. Les passionnés n'ont pas ce budget pour la plupart et ceux qui l'ont cherchent autre chose qu'une voiture mal finie et pas très belle ni valorisante, de surcroit devenue d'une banalité affligeante, même si elle est au top question chassis et tenue de route. Quant au moteur, il n'est finalement pas terrible par rapport à sa consommation : il a perdu le caractère volcanique et le son spécifique qui faisaient le charme du deux litres. Il faudrait une version plus abordable, sans GPS, clim auto, régulateur de vitesse, démarrage par carte, ect. Car sinon, à 45 000 euros, il y a mieux que cette sti alors qu'avant, sub était tout seul sur le créneau de la vraie sportive pas chère.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 03 Juin 2008 à 11h58

    Je trouve la note un peu désaxée car simplement sur le prix, la STi perds une grande partie de sa qualité "globale". Beaucoup de points sont liés, comme  la valeur/facilité à la revente et le prix initial (si jugé trop élevé). La note étant d'autant plus discutable, même si certains aiment ne payer QUE le logo ... Après lecture de beaucoup de tests concernant la STi, elle obtiens des notes très variables, mais TOUS sont d'accords de dire que son chassis est étonnant en efficacité et que son moteur  est très réactif et puissant. Quand a ses "concurrentes" directes, je  trouve amusant de se fier uniquement aux tests, réalisés par des pilotes (des vrais) pour choisir son auto. Les propultions, bien qu'ayant parfois des qualités dynamiques impressionnantes (BMW, ...) sont difficiles a exploiter à fond, contrairement aux intégrales. En témoignent les innombrables propultions que l'on croise a l'envers sur la bas côté de l'autoroute ou dans le bas à sable dès qu'il pleut :oui: En termes de performances pures et d'accessibilité à une conduite sport, cetteSTi est difficile a challenger, si  on compares à même  prix et uniquement en neuf. Lors de tests sur circuit l'ancienne STi surclassait déja les Golf R32, audi S3 et la BMW130. (l'actuelle est plus performante, tant au niveau freinage que chassis) D'autres ont comparé la 2008 et annoncé plus performante que 335i (pas d'autobloq >> moticité), lan EVO X (de peu), saab 9-3 TurboX. Ses réelles concurrentes en perfs sont M3 (>70.000 euros) lexus ISF (72.000 euros) Merco CLS63 AMG (117.000). Evidemment le confort associé n'est plus du tout le même (le prix non plus), tout dépends de ce quue l'on recherche. Pour conclure, la STi ne cilble pas les "richous" qui voudraient avoir des chevaux dans leur berline de luxe, mais plutôt les passionnés qui voudraient une berline avec leurs chevaux. PS: N'oublions pas que ce n'est pas une GTi, mais une "familiale sportive".

    Alerter Répondre

  • Par siolo le 06 Novembre 2011 à 11h58

    Bonjour à tous et à toutes!!!
    Moi je la trouve plutôt belle. :orni:
    Je pense que si on regarde d'autre voiture comme des clio sport ou d'autres voitures de se style, la subaru a du charme en puissance comme dans ses lignes sportive.Enfin bon chacun ses goûts.:tourne:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Septembre 2014 à 11h40

    This sort of clientele are now in which the money is with world-wide-web advertising and marketing. Creating income on the internet is becoming so competitive and transformed drastically. Advertising extra compact offline clientele will be the brand new funds earner as well as the competition doesn't exist. You'd strike an provide getting a smaller nearby US firm to make their phone ring for any little commission and thats your deal performed. Following you've got one operating what's to prevent you creating several bargains with plenty of little businesses generating a lot of 1000's of dollars per month. If you're capable to perform one particular deal, that you can do 100, 200. You get the drift.
    http://www.sibel18.com/index.php?action=profile;u=62565

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Septembre 2014 à 11h40

    Positive: A brand new network of video surveillance applications has permitted organizations to consider constructive charge of their safety. Applying these alterations, the very 1st time, persons and organizations come with an opportunity to come to be positively involved with their risk management and loss minimization. Numerous corporations are therefore presenting very sophisticated video surveillance programs to permit them to safeguard persons and assets, lessen liabilities and steer clear of trivial legal situations.
    http://www.cvok.ee/forum_est/viewtopic.php?p=318218#318218

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Septembre 2014 à 13h31

    You'll be able to utilize the relationship about the rear to connect with some capability offer or on your notebook, but no cables or power adapters can arrive included. Around the upside, the very fact that no power is essential for that keyboard dock to function is really an strengths it has over wireless Bluetooth keyboards, which might be also suitable aided from the iPad but demand batteries.
    http://thecodzone.com/forum/fantastic-teen-beauty-tips-help-you-look-your-best-t58756.html

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha