Pour beaucoup Subaru est synonyme de sportivité. Une réputation due principalement à l’expérience engrangée en championnat du monde des rallyes mais également à un modèle mythique : l’Impreza WRX STI.

Disponible exclusivement jusqu’alors en essence, le constructeur change aujourd’hui de politique en raison d’une conjoncture difficile. En effet, la firme japonaise peine en rallye et ses deux principaux marchés (Japon et Etats-Unis) souffrent de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Devant le risque d’effondrement de ses ventes, Subaru a décidé de réagir en s’intéressant de manière plus significative à l’Europe où l’essentiel des modèles sont diesel.

L’arrivée de Subaru en diesel est plus que tardive. Avant lui, c’était Honda avec l’Accord et son 2.2 i-CTDi , un bloc qui a été unanimement reconnu pour ses qualités. Ce moteur arrive à point nommé. La mise en application du bonus-malus écologique a fortement pénalisé Subaru puisque la majorité des modèles doivent s’acquitter d’un malus compris entre 750 et 1600 €. Résultat : les ventes en France sont plus que confidentielles. Jugez-en par vous-même. 1800 exemplaires dans l’Hexagone et seulement 186 Legacy/Outback en 2007.

Des chiffres ridicules à mille lieux de ceux d’un constructeur généraliste ! Autant dire que ce moteur est très attendu par les férus de la marque. Alors cette greffe change-t-elle la philosophie de la marque ou a-t-elle permis de conserver les principaux attributs des modèles japonais. Réponse avec ce test particulièrement instructif.