En bref

Restylage de mi-carrière

Nouveaux moteurs Euro 6

Nouvelle tablette tactile 7''

Citroën a beau jeu de dire en préambule que, depuis son lancement en 2010, l'usine française située à Mulhouse a produit plus de 450 000 exemplaires de la C4 de deuxième génération, ce que l'on constate surtout ce sont ses derniers résultats. En 2014, les ventes de la C4 II l'ont placée à la 18e position loin derrière ses rivales Peugeot 308, Renault Megane et VW Golf. Elle est même devancée par la Dacia Sandero ou encore le Peugeot 3008 et le Dacia Duster ainsi que les monospaces Renault Scenic et même le C4 … Picasso.

Il faut dire que si ce dernier repose sur la nouvelle plateforme EMP2 du groupe PSA, tout comme la 308 d'ailleurs, la Citroën C4 reste quant à elle basée sur l'ancienne plateforme. Nous verrons lorsque nous en prendrons le volant si c'est un handicap mais quoi qu'il en soit la C4 méritait d'urgence ce petit rafraichissement dont voici les détails.

Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée

Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée

 


Extérieurement, le style de cette C4 qui n'était rien d'autre qu'une grosse C3 a franchement marqué un gros refroidissement dans les ardeurs du bureau du style maison (qui a retrouvé la pêche avec les C4 Cactus, C4 Picasso et C1). La première génération de C4 qui s'est illustrée en rallye (en coupé) était assez singulière, bien plus en tout cas que cette deuxième génération d'un classicisme confinant à la tristesse. Heureusement quelques bourrelets et chromes essaient d'égayer tout ça, sans grande réussite il faut bien l'admettre. Le restyling ne change pas la donne car les feux effet 3D (avant et arrière) et leur cil de leds (avant) ne transfigurent pas le visage de cette C4 qui se modernise à peine en recevant un nouveau set de jantes 17 pouces Miami (option) ou encore deux nouvelles teintes : deux gris ! De ce point de vue, les changements ne feront pas changer d'avis les indécis et, de charisme, la C4 n'en a toujours pas.

Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée
Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée
Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée


Dans l'habitacle toujours aussi austère (mais plutôt costaud), on met vite de côté les nouveaux garnissages de sièges et quelques autres modifications cosmétiques parce que la plus grosse nouveauté concerne l'arrivée d'un écran tactile 7 pouces par lequel on a désormais accès à plusieurs fonctions comme le système audio ou la navigation. De fait, les boutons dédiés présents sur la Phase 1 ont disparu, ce qui a permis d'alléger la console centrale au profit d'un style plus épuré et donc forcément plus esthétique. Le volant au diamètre étonnamment grand et les compteurs restent identiques, on notera tout de même l'apparition de deux nouveaux équipements : le système ADML « mains libres » qui permet d'ouvrir et de démarrer sa voiture en gardant la clé dans la poche et la Connect Box qui, grâce à la présence d'une carte SIM, connecte la voiture à internet. L'Appel d'urgence en cas d'accident ou tout simplement de besoin est donc possible tout comme le carnet d'entretien en ligne. Tout ceci est évidemment disponible en option sur les versions basse Live et intermédiaire Feel mais de série sur Shine.


Pour le reste, la C4 continue d'être une auto spacieuse à la finition soignée et robuste, plus en tout cas que sur certaines concurrentes bien plus légères sur ce point. Vous pouvez également disposer d'un pare-brise panoramique immense qui ajoute au confort de roulage une belle luminosité dans l'habitacle, on rappellera qu'elle est dotée d'un coffre généreux de 408 litres battu seulement par celui, gigantesque, de la Honda Civic (477 litres). Extérieurement et intérieurement, ce restyling ne change pas la donne, il ajoute un peu de fraicheur à une auto déjà vieille de 4 ans. Le plus important se trouve sous le capot, nous allons le découvrir en prenant la route.

Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée