Après la Dodge Caliber et ses 4 étoiles, c'est au tour de la Skoda Fabia II ici en essai vidéo et bientôt en break Combi à Francfort, ainsi que la Honda Civic Hybrid, ici à l'essai, d'affronter les tests impitoyables d'Euro NCAP.

Faisons le point des étoiles récoltées.

La Skoda Fabia II s'en sort avec un score honorable de 4 étoiles en protection adultes avec 32 points, 3 étoiles en protection enfants avec 36 points et 2 étoiles en protection piétons avec 17 points.

De son côté, la Honda Civic Hybrid s'en sort un peu mieux avec respectivement 4 étoiles ( 31 pts), 4 étoiles (38 pts) et 3 étoiles (21 pts)... la même constellation que la Civic 5 portes.

En détails, la Skoda Fabia II s'est révélée dangereuse pour les membres inférieures des passagers avant lors d'un choc frontal à cause de la structure de la planche de bord.

Même si l'auto s'est bien comportée lors des chocs contre un pilier et latéral, sur ce dernier exercice la Fabia II a perdu 1 point à cause de la porte conducteur qui est sortie de ses gonds.

Carton plein pour la protection enfants de 18 mois lors des chocs frontal et latéral, mais la tête d'un enfant de 3 ans se révèle vulnérable lors d'un choc latéral.

Enfin, question protection piétons, la Skoda Fabia II dispose d'un bouclier ‘accueillant' à l'inverse de son capot.

En détails, la Honda Civic Hybrid présente de graves risques pour la tête du conducteur faute à une pression d'airbag insuffisante... de même, les membres inférieurs des passagers avant peuvent être blessés par la structure de la planche de bord.

Aucun commentaire sur la protection en cas de choc latéral, mais la note de 15 atteste d'un bon score.

R.A.S question protection enfants si ce n'est une bête perte de point pour absence de signalisation du dispositif d'ancrage Isofix.

Enfin, la protection des piétons est de très bonne facture puisque les capot et bouclier sont jugé ‘bons'.

Et maintenant, tous les crash-tests en vidéos !