Nous nous étions bien gaussé des 4 étoiles Euro NCAP de l'Audi Q7 mais nous avons étrangement omis de vous parler des même 4 étoiles obtenues par la nouvelle Honda Civic. Dans la série d'autos abimées par l'organisme anglais depuis Août, la Lexus Is, le Citroën C4 Picasso, le Ford Galaxy, la Mercedes Classe B ont toutes obtenu 5 étoiles.

Au rayon des 'peut mieux faire' auréolées de 4 étoiles seulement on retrouve donc l'Audi Q7 mais aussi la Honda Civic et la toute dernière auto testée, la Hyundai Sonata.

Pour le dernier best seller de Honda, le succès est déjà là. Partout Honda a déclaré haut et fort que sa nouvelle Civic allait briguer les meilleurs scores aux tests Euro Ncap comme si le résultat était acquis d'avance.

Apparemment, Claes Tingvall, le boss d'Euro Ncap, n'a pas apprécié. Le communiqué de l'association est à ce propos plutôt éloquent. Extraits.

"A la grande déception d'Euro Ncap, les tests ont montré que la Honda Civic n'obtient que 4 étoiles, ce qui est un résultat nettement moins bon que ses concurrentes du segment. Il est décevant, quoique pas vraiment surprenant, que certains constructeurs essaient de se faire connaitre en annonçant qu'ils vont avoir les 5 étoiles Euro Ncap. Honda l'a même écrit sur son site. Ca l'est d'ailleurs encore même après que nous ayons publié nos résultats. Ce genre d'annonce est clairement trompeur pour le public. Honda doit encore produire une auto qui mérite 5 étoiles et aurait du attendre les résultats des tests avant de faire croire à leur succès."

Pas content, Claes... Honda se rattrape avec 3 étoiles pour le choc piétons. Dur de faire un message publicitaire avec ça !