Sans surprise, Vettel a remporté la première course de la saison. Le pilote allemand n'a jamais été inquiété, et devance Hamilton à distance raisonnable. Petrov a signé le gros coup de ce début de saison en terminant 3ème ! Ferrari se contente de la médaille en chocolat pour Alonso. Retour sur une course instructive... à défaut d'être passionnante !

Au premier tour, Petrov d'envole ! Webber n'utilise pas son KERS, contrairement à ce que tout le monde pensait ! Les déboires continuent pour Schumi qui passe au stand pour passer en tendres.

Button est le premier à se servir du DRS pour tenter de dépasser Massa... sans succès ! Le KERS de ce dernier lui a permis de conserver sa place.

Au 6ème tour, Vettel possède déjà plus de 3 secondes d'avance sur Hamilton, 5 sur Webber, et près de 10 sur Petrov ! Son coéquipier est déjà remonté en 13ème place, Heidfeld étant parti 18ème.

Button, 6ème, cherche toujours une faille pour passer Massa, et on rigole doucement en voyant que finalement, le DRS ne sert à rien pour l'instant ! N'aurait-il pas fallu opter pour un système de Boost unique ? L'effet du DRS est clairement parasité par le KERS, c'est un sujet à suivre lors des prochaines courses.

F1-GP d'Australie: Ça plane pour Vettel !


En créant un bouchon, Massa a permis à Alonso de revenir. Button est donc pris en sandwich entre les 2 rouges !

Webber est le premier à s'arrêter au stand, au 12ème tour. Les tendres sont donc assez éphémères. On assiste également au premier abandon de l'année, avec Maldonado chez Williams.

Button passe enfin Massa avec une manœuvre un peu limite, mais l'anglais a du considérer qu'il avait dépassé le brésilien avant de couper le virage, mais la commissaires vont observer tout ça. Curieusement, Alonso ne rencontre aucune difficulté à dépasser son coéquipier dans la foulée...

A l'avant, Hamilton tient largement le rythme, il fait jeu égal avec Vettel ! Voilà un enseignement très intéressant. Vettel s'arrête d'ailleurs au 15ème tour pour passer à son tour en tendres.

Coup de tonnerre pour Button, les commissaires ont estimé que l'anglais avait dépassé les limites de la piste. Une décision un peu discutable, puisqu'il était manifestement plus rapide que Massa. En tout cas, c'est un Drive through pour Button.

Petrov est provisoirement second, et Heidfeld 11ème ! La Renault est performante, c'est désormais certain.

Hamilton fonce dans les stands au 16ème tour et ressort derrière Vettel, à plus de 5 secondes de l'allemand. La course se faisant désormais en durs, on va voir si la Red Bull est plus rapide que la McLaren avec ces pneumatiques.

Quelques tours plus tard, Vettel a augmenté son avance sur Hamilton. L'allemand s'envole, il a désormais plus de 7 secondes d'avance sur l'anglais. La course est-elle déjà pliée ?

Schumacher s'arrête finalement au 23ème tour, il a semble-t-il trop de vibrations... Nouvelle désillusion pour le septuple champion du monde.

Avec son seul arrêt au stand, Petrov s'est installé durablement en 3ème position, et si le russe s'offrait un superbe podium ? Il y en a un qui ne devrait pas laisser passer la victoire, c'est Vettel ! Au 32ème tour, il possède près de 12 secondes d'avance sur Hamilton, qui est allé tondre la pelouse sur un virage. Des étincelles apparaissent sous la flèche d'argent, l'anglais a abimé son fond plat.

Discrètement, Paul di Resta fait le boulot sur Force India ! Parti 14ème, il est désormais 9ème, à la porte des points !

Vettel et Hamilton s'arrêtent au 36ème tour, et rechaussent des durs. C'est le dernier arrêt pour les pilotes de tête. Petrov fait de même, mais prend des tendres !

Au 42ème tour, Webber s'arrête une dernière fois pour rechausser des durs. Alonso fait de même au tour suivant, et ressort devant l'australien. Ce dernier va tenter de dépasser l'espagnol, on va voir si le DRS fonctionne ce coup-ci ! Le choix technique de Red Bull de ne pas utiliser le KERS leur est finalement préjudiciable. Le KERS annule ses effets !

Après 2 tentatives, on s'en rend compte, sans KERS, le DRS est inefficace. Et puisque nous sommes au chapitre des reproches, disons le clairement, la course est... chiante. Vettel est intouchable, les places sont quasiment figées, et les dépassements n'ont pas besoin de toutes ces babioles qui rendent la course illisible....

Mais il suffisait de dire ça pour que Button me fait mentir en dépassant Massa grâce au KERS et au DRS. Dommage qu'on ait eu à attendre le 49ème tour pour voir un tel dépassement dans le haut du classement.

Petrov pourrait signer un podium historique, s'il arrive à conserver ses pneumatiques ! Kubica doit avoir la larme à l'œil... où serait-il aujourd'hui dans le peloton s'il avait pu piloter ? Heidfeld est retombé à la 14ème place...

Buemi fait le spectacle, et dépasse Massa pour le gain de la 9ème position ! Les positions sont maintenant figées, Vettel célèbre son titre 2010 en bonne et due forme avec une victoire pour commence la saison 2011 !

Hamilton est second, et Petrov signe une excellente troisième place. Le russe cloue le bec de ses détracteurs, et prouve qu'il a toute sa place ici. Dommage qu'Heidfeld n'ait pas brillé davantage, la voiture semble vraiment prometteuse. Ferrari marque quelques points, mais globalement, cela reste décevant pour la Scuderia.

Button termine 6ème. La McLaren est elle aussi performante, mais vraiment derrière la Red Bull. Notons les premiers points de Perez avec la 7ème place ! Il se paie même le luxe de terminer devant son coéquipier Kobayashi. Le début de saison est intéressant pour Sauber. Massa termine finalement 9ème, juste devant Buemi qui a fait une belle course. Sutil termine en 11ème position, à la porte des points.

Les grosses désillusions sont à mettre au compte de Mercedes, avec une voiture réellement problématique. Ce zéro pointé pourrait coûter cher aux monoplaces à l'étoile. Et que dire de Heidfeld, qui termine 14ème ? Il devra se reprendre rapidement.

Rendez-vous donc dans 2 semaines en Malaisie pour savoir si les Red Bull vont accentuer leur domination, si Ferrari peut réagir et si Renault confirme ! En parallèle, on aimerait également avoir un peu plus de spectacle...

Le classement du Grand-Prix d'Australie:

1. Vettel

2. Hamilton

3. Petrov

4. Alonso

5. Webber

6. Button

7. Perez

8. Kobayashi

9. Massa

10. Buemi

11. Sutil

12. Di Resta

13. Alguersuari

14. Heidfeld

15. Trulli

16. D'ambrosio

17. Glock

18. Barrichello

19. Rosberg

20. Kovalainen

21. Schumacher

22. Maldonado


Photo: Formula1.com