Fiat Barchetta Pack 1998 : – Cote Caradisiac : 67 000 F à 49 000 km.

La Mazda Miata a fait des petits. Mais, contrairement à cette dernière, la Barchetta reste fidèle à la traction avant. Elle n'en exhale pas moins un réel parfum de sportivité. Le comportement équilibré, sûr et agile à la fois (train arrière vif sur commande), en atteste. Le plaisir de conduite ne provient pas uniquement de cette remarquable efficacité. Tout y concourt : des trains roulants rigoureux, une coque rigide, une direction très directe, des freins mordants, une commande de boîte rapide et précise (parfois accrocheuse sur certaines autos, à vérifier avant achat), une position de conduite presque parfaite (un peu haute pour les grands), une présentation intérieure plaisante et un moteur plein et rageur, à la sonorité mélodieuse, qui autorise la flânerie comme l'attaque.

Les performances élevées ne se soldent pas par une consommation astronomique ; la fourchette va de 7 à 13 l/100 selon le rythme adopté, ce qui reste raisonnable. Pour ne rien gâcher, la capote se replie et se déploie facilement (sans l'aide de moteur électrique) et l'équipement de série apparaît très convenable en version de base et encore mieux avec la Pack, qui le complète de l'ABS, du verrouillage centralisé et de l'antenne radio rétractable électriquement. Le climatiseur (très utile pour lutter contre une buée persistante, capote fermée), la sellerie cuir ou le joli hard-top à lunette arrière dégivrante restent optionnels.

Cependant, tout n'est pas parfait. Les bruits d'air – importants, capote en place – ne couvrent pas toujours ceux du mobilier (défaut qui s'aggrave dans le temps, en cas de conduite “vigoureuse”), signe d'une finition encore perfectible malgré l'usage de matériaux de bonne qualité. Sans parler d'inconfort, les suspensions fermes trépident sur chaussée inégale. Enfin, le coffre, plus petit que celui d'une Seicento, permet de partir un week-end en amoureux, pas une semaine ! Bref, rien qui puisse vraiment freiner le coup de cœur pour ce jouet mignon. Préférez un modèle à partir du millésime 1998, à la fiabilité plus convaincante que les précédents. La cote, moins élevée que celle de la MX-5, soutenue quand même, fera peut-être pencher les indécis en faveur de la Barchetta.

Caractéristiques :

Barchetta Pack à moteur 1 747 cm3, 130 ch à 6 300 tr/mn ; performances : 202 km/h, 400 m DA en 16,4 secondes ; deux degrés de finition : base et Pack, direction assistée de série. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 11,6/6,5/8,4 ; moyenne réelle estimée : 10,1.

La Barchetta en bref : 2 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; 3,92 m de long, 2 places, coffre de 165 litres. Commercialisée en juin 1995.

Qualités :

• plaisir de conduite,

• moteur enjoué,

• ligne et présentation intérieure,

• équipement complet,

• capote facile à manier,

• hard-top disponible

Défauts :

• coffre minuscule,

• un peu trop bruyante (surtout capotée),

• suspension sèche