Le directeur de Fiat Sergio Marchionne vient de l'annoncer, Fiat va produire et lancer cette année une 500 électrique, baptisée modestement 500 EV (Electric Vehicle). La seule réelle information concrète concernant cette auto est qu'elle aura à disposition 100 ch et une autonomie d'environ 150 km. Pour une utilisation urbaine, ce pour quoi à la base la 500 est conçue, une motorisation électrique qui présente ces caractéristiques paraît tout à fait adaptée et légitime.

Le lancement de cette 500 sera une première pour Fiat sur le segment des autos électriques, et on se demandait vraiment si le constructeur italien allait un jour proposer un véhicule électrique. En effet, Corrado Clini, membre du ministère de l'environnement italien, avait affirmé il y a peu de temps que Fiat avait manqué sa chance de profiter de l'essor de la demande pour le véhicule électrique, au profit du développement de moteurs à combustion interne plus efficients. Ce qui n'est pas faux, puisque Fiat s'était surtout jusqu'à maintenant concentré sur les petits moteurs et la technologie TwinAir.

Même si Sergion Marchionne affirmait il y a pas peu que « Fiat perdrait 10 000 $ (environ 7 000 €) sur chaque 500 eV vendue », le constructeur s'est finalement décidé à produire cette auto, mais à quel prix ? Aucune information n'a été donnée concernant le tarif, nous en saurons peut-être plus au Salon de Genève le mois prochain.