Connaissez le rapport du Parlement Européen dit CARS 21 ? Si oui, vous n’avez pas été insensible à une directive s’y trouvant et au travers de laquelle on y lit que toutes les initiatives sont bonnes « dans l’évolution des attitudes et du comportement des gens envers les technologies respectueuses de l’environnement. » Et l’Europe ainsi représentée a porté son regard sur la Formule 1 pour demander officiellement « à la FIA et aux autres personnes impliquées dans la Formule 1 de modifier leurs règles en conséquence, afin de favoriser les technologies respectueuses de l’environnement comme les biocarburants et les moteurs à quatre cylindres ou hybrides. »

En des temps lointains, ce genre de déclaration officielle aurait soulevé un tollé dans le milieu de la compétition qui n’aurait certes pas apprécié d’être montré ainsi du doigt. Mais cette époque est révolue. D’ailleurs à ce point que Max Mosley se félicite carrément de cette annonce. Rendez vous compte, la FIA se voit reconnaître un rôle incontournable, une influence majeure dans le débat écologique actuel. Fustigée la FIA ? Que nenni, légitimée !

Formule 1: L'Union Européenne prévient, Mosley applaudit

C’est une satisfaction immense d’être ainsi cité par le parlement Européen “ déclare Max Mosley. « Le Parlement reconnaît le rôle des sports mécaniques dans l’avancée des technologies environnementales. C’est un encouragement à notre démarche pour imposer des motorisations plus économiques. Avec l’aide des constructeurs impliqués en Formule 1 et leur implication technologique nous espérons avancer vers un règlement qui aura des retombées sur l’automobile au quotidien pour le plus grand bénéfice de notre société. »

On comprend mieux le gel des moteurs ramené récemment de dix à cinq ans et l’annonce simultanée d’une nouvelle mécanique à cette échéance.