Séverine Alibeu vous a présenté les grands thèmes de la candidate UMP à la Mairie de Paris (voir news). Voici quelques précisions concernant l’environnement et les transports.

En matière de transports en commun, Françoise de Panafieu veut « plus d’efficacité en surface », même si elle souhaite que la priorité soit faite sur l’usage des transports en sous-sol. Elle désire mettre en place un « plan fréquence garantie » pour les bus, avec un bus passant toutes les cinq minutes minimum aux heures de pointe. Elle propose en plus des « minibus de quartier ». Pour fluidifier les routes parisiennes, la candidate UMP veut aussi ouvrir les couloirs de bus la journée aux les véhicules propres (hybrides et électriques notamment), mais cela aux heures de pointe pour ne pas gêner les bus.

Françoise de Panafieu s’attaque aussi à la question du périphérique parisien : « je souhaite interdire l’accès de Paris et du périphérique aux véhicules polluants et aux camions. » Elle va même plus loin : en 2014, seuls les véhicules propres (correspondant aux normes européennes) seraient autorisés à rouler dans la capitale. Proposition intéressante mais difficile à réaliser, car Paris reste une plateforme importante des transports de marchandises.

Concernant les transports en commun en sous-sol, la prolongation de la ligne 14 reste toujours l’une des ses priorités, ainsi que celle du RER E (vers La Défense). Les personnes à mobilité réduite seront aussi prises en compte dans son programme : toutes les lignes de bus et les principales stations de métro devront leur être accessibles en 2014. Le projet Métrophérique reste plus que jamais d’actualité : la rocade ferroviaire reste un moyen de relier les banlieues autour de Paris selon la candidate.

Enfin, pour désaturer les places de stationnement parisiennes, Françoise de Panafieu propose la création de 20 parkings souterrains réservés aux riverains. Les deux-roues ne sont pas en reste : 5000 emplacements par an devraient être créés si la candidate est élue.