Difficile de cacher son enthousiasme la veille du lancement d'une nouvelle MX-5 alors que le modèle fête ses 25 ans en 2014. Durant toutes ces années, le petit roadster japonais a su rester une référence en matière de plaisir de conduite cheveux au vent sans pour autant se ruiner à l'achat, à la pompe ou en entretien. Et avec les progrès considérables que la marque d'Hiroshima a faits ces dernières années sur ses modèles plus conventionnels, la quatrième génération s'annonce excellente.

Elle restera évidemment une propulsion et intégrera le programme SkyActiv au niveau de son tout nouveau châssis, un gage de légèreté pour une agilité optimale qui permet aussi de doter la MX-5 de mécaniques peu puissantes et donc peu gourmandes sans pour autant sacrifier les performances. L'entrée de gamme se fera par le 4 cylindres 1,5 l SkyActiv-G atmosphérique que l'on retrouvera bientôt sous le capot de la Mazda 3. Développant 100 ch et 150 Nm pour cette dernière, il subira une cure de vitamines avant de prendre place dans le roadster et un 2,0 l SkyActiv-G, qui produit déjà 165 ch et 210 Nm dans la compact de la marque, sera aussi proposé pour les amateurs de moteurs plus vigoureux.

Rappelons que pour faire des économies d'échelle, la Mazda MX-5 est développée en collaboration avec le groupe Fiat qui sortira une version portant le blason Alfa Romeo, ou peut-être même Abarth, et qui sera assemblée, elle, en Italie.