La version de série de l'Opel Ampera sera à Genève (en version Police et en version « verbalisable » normale), l'occasion d'apprendre que 1000 réservations en Europe sont déjà enregistrées et déposées sur les bureaux du constructeur.

L'Ampera sera commercialisée chez nous en fin d'année

Les publicitaires du fabricant de voitures de « technologie allemande » devront trouver un moyen de faire admettre que son Ampera est plutôt de technologie américaine mais ceci est accessoire car l'Ampera qui sera commercialisée dans toute l'Europe au même prix, soit 42,900 euros (-5000 euros de primes en France), est une auto techniquement innovante.

Cette voiture électrique dotée d'un moteur de 111kW/150ch et 370 Nm de couple aux performances plus qu'honorables (161 km/h en pointe et surtout un 0-100km/h en 9s) dispose d'un petit moteur thermique faisant office de générateur qui s'actionne lorsque la charge des batteries approche du seuil minimum. Ce moteur thermique recharge alors les batteries et permet donc d'augmenter l'autonomie de l'Ampera jusqu'à 500 km.

Son autonomie 100% électrique se situe entre 40 et 80 km (batterie Lithium ion de 16kWh) selon le type de conduite et le profil de la route, ce qui répond aux besoins quotidien de 80% des européens. Et pour ceux qui ont besoin de plus, le générateur prend le relais. La recharge s'effectue en 4h sur une prise classique 230V.


4 modes de conduite sont proposés au conducteur :


Le mode Normal est le réglage par défaut de l’Opel Ampera, et le mode qui sera utilisé la plupart du temps pour obtenir un maximum d’efficacité. Quand le niveau de la batterie arrive en bas de la plage d’utilisation, l’Opel Ampera passe en fonctionnement à autonomie augmentée, au cours duquel le moteur thermique se met automatiquement en route pour assurer la charge et permettre la conduite en autonomie augmentée. La charge de la batterie est complétée par le freinage régénératif, qui permet au moteur essence de rester au repos au cours des longues descentes.


Le mode Sport modifie automatiquement la réponse de la pédale d’accélérateur pour offrir une arrivée du couple plus rapide lors des situations de conduite sportive. S’il ne fournit pas un niveau de puissance plus élevé, ce mode offre une réponse plus vive aux sollicitations du conducteur.


Le mode Montagne adapte automatiquement le système pour qu’il garde assez de puissance dans les environnements montagneux, afin que les performances du véhicule ne soient pas compromises. Le mode Montagne permet au prolongateur d’autonomie de se mettre en route avant que la batterie n’atteigne son niveau minimum de charge. Le conducteur peut opter pour ce mode après une pleine charge ou 10 à 15 minutes avant d’entrer en zone montagneuse, ce qui permet au véhicule d’avoir un maximum de ressources pour gravir les côtes.


Le mode Ville adapte la gestion de la batterie aux besoins du citadin d’aujourd’hui. Le choix du mode Ville permet de faire démarrer immédiatement le prolongateur d’autonomie, économisant ainsi l’électricité stockée dans la batterie. Quand le mode Ville est désactivé, le prolongateur d’autonomie s’arrête : l’Opel Ampera peut alors fonctionner sur un mode électrique pur, en ayant conservé toute la charge de la batterie pour aborder des zones urbaines ou des zones sans émission.