Drame et adieux

Incapable de rééditer son exploit de Monza, la Lola-Honda va jouer un rôle de transition en attendant l'arrivée de la nouvelle Honda RA 301. Débutant au GP d'Espagne en mai 1968, celle-ci se distingue par l'élégance de sa silhouette et la finesse de ses lignes. Plus puissant (450 ch) grâce de nouveaux échappements latéraux, le V12 se révèle toutefois toujours aussi lourd et capricieux et la saison ne sera encore qu'une longue suite des déceptions pour Surtees. Pour ne rien n'arranger, Honda disperse ses efforts en concevant une monoplace révolutionnaire très légère avec une coque composée de magnésium et d'aluminium.

Ultra compacte avec son poste de pilotage avancé, elle se distingue par son petit V8 à refroidissement à air, une lubie chère à Soïchiro Honda qui entraînera d'ailleurs de sérieux remous dans la société. Pesant effectivement moins de 500 kg, puissante, la RA 302 n'est pour Surtees "qu'un intéressant exercice de style" exigeant une longue mise au point que l'équipe n'est pas à même d'assurer en plein milieu de saison. Peu enclin à céder au caprice de Monsieur Honda, Surtees laisse la 302 à l'atelier et part pour le GP de France avec son habituelle RA 301. "Enlevée" pendant la nuit suivante, la monoplace débarque pourtant à Rouen où elle engagée par le biais de Honda France pour Jo Schlesser. Pour le Lorrain qui coure depuis plus de dix ans après un volant de Formule 1, c'est le plus beau jour de sa vie. Ce sera aussi le dernier.

Au troisième tour, la Honda tire tout droit dans un talus, se retourne et s'embrase. "Au moment, où j'ai vu ce qui arrivait, j'ai tout de suite pensé que c'était la fin de l'aventure Honda en F1" dira Surtees . Il ne se trompe pas. Profondément choqué par l'accident, mais aussi conscient de son impact négatif sur l'image de sa société Soïchiro Honda décidera de dissoudre le service course à la fin de la saison. Il restera sourd aux suppliques de Surtees désireux de se lancer dans la construction de sa propre F1 dotée du nouveau moteur V12 en alliage léger développant 500 ch. Il ne quittera jamais le banc au grand désespoir de Nakamura pour qui le programme Honda Civic semblait soudain bien fade...

Forum :

Forum

Lire aussi :